La Culture
Articles publiés dans cette rubrique
LA COMMUNE DES ARTS ET LA FÉDÉRATION DES ARTISTES
D’UNE RÉVOLUTION L’AUTRE 1789/1871
La comparaison entre les luttes artistiques de la Révolution et de la Commune apporte de nombreuses surprises pleines d’enseignements pour notre temps. D’abord, il est nécessaire d’avoir en tête la durée longue de la révolution de 1789-1793, par rapport à la brièveté de la Commune de mars à mai 1871. (...)
CHARLES ROMAIN CAPELLARO 1826-1899
D’origine italienne, naturalisé français, il est élève de l’École royale de dessin où il remporte ses premiers succès. Il est reçu ensuite à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il suit l’enseignement des sculpteurs David d’Angers et François Rude. Il se marie en 1842 et aura trois enfants. Pour gagner sa vie, (...)
LE SCULPTEUR ÉMILE DERRÉ À MONTMARTRE
C’est en 1906 que le sculpteur Émile Derré, auteur d’un très grand nombre d’œuvres immortalisant Louise Michel, réalise cette fontaine mystérieuse cachée derrière le funiculaire, au pied des escaliers de la butte Montmartre.
Le square ne portait pas alors le nom de la « grande citoyenne », mais celui de (...)
par
PILOTELL (Georges Raoul Eugène)
Un artiste communard contrasté
Né le 17 février 1845 à Poitiers, il mourut à Londres le 29 juin 1918. D’une famille bourgeoise — son père est adjoint au maire et juge suppléant au Tribunal de première instance —, il est très vite attiré par le dessin et obtient une bourse pour venir étudier à Paris. Mais, accusé de paresse, il est (...)
AMAND GAUTIER (1825-1894) UN ARTISTE SINCÈRE...
Œuvres d’Amand Gautier dont, à gauche, Femme de repassage et ci-dessus, un portrait du docteur Gachet
Amand-Désiré Gautier naît à Lille, le 19 juin 1825, au sein d’une famille modeste originaire de la région. En 1851, nanti d’une bourse et d’une pension du département, Amand Gautier part à Paris où il (...)
CHARLEVILLE N’EXPOSERA PAS L’ARME DE VERLAINE
Le revolver avec lequel Verlaine tenta de tuer Rimbaud, en 1873 à Bruxelles, a été acquis par un acheteur anonyme lors d’une récente vente à Paris. La ville de Charleville-Mézières avait pourtant lancé une souscription, mais n’a pas pu enchérir.
Le 30 novembre dernier, lors d’une vente aux enchères chez (...)
LA COMMUNE AU MUSÉE DE MONTMARTRE
Dans Le Vieux Montmartre de janvier 2016, le bulletin n°85 de la Société d’Histoire et d’Archéologie des IXe et XVIIIe arrondissements de Paris, qui a fêté ses 130 ans en 2016, Claudine Rey a publié un article concernant Les communardes de Montmartre dans le Paris de 1871. Le bulletin évoque (...)
COURBET « UN TYPE ABSOLUMENT FORMIDABLE »
c’est Julien Blaine, un grand type sympathique, artiste et poète, qui le dit lorsque je lui demande pourquoi il a rendu hommage à Gustave Courbet lors de sa récente exposition à la galerie Lara Vincy à Paris, « L’origine de l’origine ». Suite à une visite au musée d’Ornans, c’est d’abord le paysagiste (...)
PHILIPPE AUGUSTE CATTELAIN (1838-1893)
UN ARTISTE QUI DEVINT CHEF DE LA SÛRETÉ SOUS LA COMMUNE
D’origine modeste, Cattelain perdit ses parents à dix ans et se retrouva sans ressources. Il est heureusement recueilli par une brave femme ayant déjà sept enfants ! Il montra très tôt de bonnes dispositions pour le dessin. Mais à quatorze ans, pour gagner sa vie, il va tout faire : imprimeur en (...)
AUGUSTE LANÇON UN ARTISTE NON RECONNU À SA JUSTE VALEUR
Aujourd’hui, Auguste Lançon (1836-1885) est souvent plus connu par la rue du XIIIe arrondissement qui porte son nom que par son œuvre, qui est pourtant très originale et moderne. Il naquit à Saint-Claude dans le Haut-Jura, fils unique d’un père modeste menuisier. Il arrêta ses études après le collège (...)
Eugène Pottier artiste industriel
Il est le troisième homme, avec Gustave Courbet et Hippolyte Moulin, de l’équipe organisatrice de la fameuse assemblée générale des artistes, le 13 avril 1871, au grand amphithéâtre de l’École de médecine.
A cette époque, Eugène Pottier gagne sa vie comme dessinateur pour tissus. Sa philosophie artistique (...)
MYSTÉRIEUX HIPPOLYTE MOULIN
Son nom apparaît souvent dans des listes d’artistes ayant participé à la Commune de Paris. Il fait partie du fameux trio organisateur de la grande assemblée générale réunie à l’amphithéâtre de l’École de Médecine en avril 1871. Il cosigne avec Gustave Courbet, peintre, et Eugène Pottier, dessinateur (...)
L’ATELIER DE COURBET SOUS VERRE
Alors que vient de se terminer au musée Jeanne Rath de Genève et à la Fondation Beyerler à Bâle de grandes expositions faisant la part belle aux dernières œuvres de Gustave Courbet peintes pendant les cinq ans d’exil en Suisse, Paris prend le relai avec un événement original.
En effet, « L’Atelier », (...)
LETTRE DE COURBET A SES PARENTS
Mes chers parents, Charenton, 30 avril 1871
Me voici par le peuple de Paris introduit dans les affaires politiques jusqu’au cou. Président de la Fédération des artistes, membre de la Commune, délégué à la mairie, délégué à l’Instruction publique : quatre fonctions les plus importantes de Paris. Je me lève, (...)
VICTOR HUGO EN EXIL
L’exposition Victor Hugo en exil, présentée au Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles jusqu’au 29 mars, retrace l’itinéraire de l’écrivain proscrit, de Bruxelles à Guernesey, à travers des correspondances et des dessins exceptionnels.
L’exposition Victor Hugo en exil, présentée au Musée des lettres (...)
La vie tumultueuse d’Auguste Bartholdi
Qui se souvient d’Auguste Bartholdi ? Qui reconnaît en lui le sculpteur de la statue de la Liberté à New-York et du Lion de Belfort ? Pourtant sa vie tient du roman. Il rencontre Garibaldi et participe aux combats de 1870 près de Colmar, sa ville natale, où un musée retrace sa vie.
Le 13 septembre (...)
La vie tumultueuse d’Auguste Bartholdi
Qui se souvient d’Auguste Bartholdi ? Qui reconnaît en lui le sculpteur de la statue de la Liberté à New-York et du Lion de Belfort ? Pourtant sa vie tient du roman. Il rencontre Garibaldi et participe aux combats de 1870 près de Colmar, sa ville natale, où un musée retrace sa vie.
Le 13 septembre (...)
Hugo politique
Nous entrons dans la Maison de Victor Hugo dans l’impatience de voir la manière dont on a ici choisi de nous présenter le parcours politique de notre grand auteur populaire et national. Curieux aussi de découvrir ce qui a été retenu du jugement porté par Victor Hugo sur la Commune.
Exposition à la (...)
L’humour du Canard se déchaîne
Un article du Canard Enchaîné du 23 janvier dernier nous rappelle qu’un haut relief de Jules Dalou, chargé de la réouverture des musées pendant la Commune, est visible dans la salle des mariages de la mairie du Xe arrondissement de Paris.
Le sujet, éminemment pacifiste, évoque La Fraternité des (...)
Dalou, le sculpteur communard
Evénement très attendu, l’exposition Dalou, le sculpteur de la République, présentée au Musée du Petit Palais à Paris, met l’accent sur ses œuvres monumentales. Cette première grande rétrospective rend à l’artiste la place qu’il mérite dans la sculpture française du XIXe siècle, à l’égal de Rodin, qui (...)
Le Chêne de Courbet bientôt au musée d’Ornans
Une souscription publique a été lancée par le conseil général du Doubs pour racheter Le Chêne de Flagey, œuvre majeure de Gustave Courbet.
L’appel aux dons a déjà permis de récolter la moitié des 4 millions d’euros nécessaires à l’acquisition de cette toile. Le Chêne de Flagey a été reconnu comme « œuvre (...)
« Le cadavre est à terre et l’idée est debout »
Cet alexandrin de Victor Hugo est souvent cité en référence à la Commune. En réalité, Hugo l’écrit en 1867, pendant son exil à Guernesey, pour déplorer la défaite de Mentana. Il y accuse de carnage la papauté et dénonce la complicité du Second empire qui envoya des chassepots. Le long poème dont ce vers est (...)
Il y a 150 ans : Les Misérables
Le 150e anniversaire de la publication des Misérables et le 210e anniversaire de la naissance de Victor Hugo ont suscité de nombreuses manifestations, notamment à Besançon qui projette d’ouvrir au public la maison natale de l’écrivain.
Dans les premiers jours d’avril 1862, paraissaient les deux (...)
Des communards à l’Académie française ?
L’origine de l’affaire, dite « Les Trois Académicides », se trouve dans la candidature facétieuse du poète Achille Le Roy à l’Académie française dans le but de ridiculiser cette institution de vieillards vermoulus et réactionnaires grâce à la complicité de ses amis Marius Tournadre et Maxime Lisbonne. (...)
Les amis communards de Rodin
Rodin est issu d’un milieu de paysans normands émigrés à Paris à la faveur de l’expansion industrielle naissante. Le jeune Auguste, né en 1840 rue de l’Arbalète, passe son enfance dans le quartier St Marcel non loin des Gobelins où travaillent de nombreux artistes et déménage souvent tout en restant dans (...)
Rimbaud, la photo manquante
Une photographie inédite d’Arthur Rimbaud, âgé d’une trentaine d’années, prise à l’hôtel de l’Univers à Aden (Yemen) dans les années 1880, a été vendue le 15 avril au Salon du livre ancien à Paris. Elle avait été dénichée par deux libraires dans une brocante.
« L’endroit où nous l’avons acquise et son prix (...)
Maxime vuillaume et George Demenÿ, un des précurseurs du cinéma
Dans une note du 27 juillet 1891, le savant Marey présentait à l’Académie des Sciences une réalisation de son disciple Georges Demenÿ. Cette machine figurait à la première exposition de photographie qui eut lieu au Champ de Mars en 1892.
Son succès fut complet. Un diplôme d’honneur fut remis à Demenÿ. (...)
Le docteur Gachet, un médecin sous le second empire
Auvers-sur-Oise (Val d’Oise) célèbre le centenaire de la mort du Dr Gachet. On connaissait le collectionneur et le mécène, ami de Cézanne et Van Gogh. Il restait à découvrir son rôle de médecin dans la Garde nationale pendant le Siège et la Commune de Paris.
Le 2 décembre 1851, lorsque survient le coup (...)
Victor Hugo et la Commune de Paris
C’est Bernanos qui parle : « Je ne sais pas si Hugo était très intelligent au sens où l’entendent ceux qui le croient bête, et je m’en fous. Il reste et restera notre grand poète national, parce que les plus futés comme les plus frustes se laissent prendre à ses vers ».
Bête, Hugo ? Aragon, dans son (...)
Les peintres et la Commune de Paris
Une histoire courte, mais intense...
Dans un article publié dans Paris Obs (supplément du Nouvel Observateur) du 8 janvier 2004, Frédéric Gaussen ironise sur les " avant-gardistes " qui préféraient " révolutionner la peinture" plutôt que " peindre la révolution ". Il conclut un peu vite que " la (...)
Madame Agar : tragédienne, Communarde de coeur
La Commune de Paris a ouvert les portes des Tuileries au grand public : cinquante centimes le prix du billet d’entrée. Cette initiative attire une foule immense curieuse d’admirer les richesses du palais.
Pour la première fois, le peuple parisien est invité à pénétrer dans ces salons somptueusement (...)
Paul Verlaine Garde national au 160e bataillon
Notre collaborateur et ami Georges Aillaud a fait récemment une bien curieuse découverte : un croquis de Verlaine, par lui-même, en uniforme de garde national du 160ème bataillon.
Par étourderie, sans doute, Verlaine a daté ce dessin du 15 octobre 1871. Bien entendu, c’est le 15 octobre 1870 qu’il (...)
D’Allix en Allais
Après avoir "ressuscité" H. France dans le numéro 18 de La Commune, la revue Histoires Littéraires, dans son numéro 13 met en scène un autre communeux, Jules Allix (1818-1897).
Proscrit en 1860, féministe convaincu, réformiste, voire utopiste, il trouva moyen de passer pour un excentrique aux yeux de (...)
Destins croisés : Louis Andrieux, Louise Michel, Louis Aragon
En 1863, au moment des dernières élections législatives du Second Empire, à Lyon, les Libéraux, conduits par les avocats Leroyer et Andrieux, dénoncent l’opposition molle conduite à Paris par Jules Favre et à Lyon par Hénon.
Afin de les tourner par la gauche, contre ces républicains de 1848, ils (...)
Le Père Tanguy, Communard, mécène des arts par conviction...
Julien Tanguy (1825 – 1894). Broyeur de couleurs de son métier, il a été de ce petit peuple parisien qui a su accueillir les nouveaux peintres au moment où les officiels et les amateurs s’en détournaient. Il avait vécu les journées glorieuses et sanglantes de la Commune de Paris, était allé au bagne en (...)
L’action enchaînée : hommage à Blanqui
Au début du siècle dernier, sous l’impulsion de Gustave Geffroy, biographe de Blanqui, la section de Puget-Théniers de la Ligue des droits de l’Homme forme un comité pour l’érection d’un monument à la mémoire de Blanqui, dans sa bourgade natale.
Le président d’honneur en sera Georges Clemenceau dont les (...)
Les musiciens devant la Commune de Paris
L’image chantée de certains événements perdure le plus souvent grâce à des couplets nettement postérieurs, mais qui s’identifient si parfaitement à cette période qu’ils lui sont fréquemment attribués ! Telle la chanson Les Canuts d’Aristide Bruant, d’un bon demi-siècle postérieure au soulèvement des canuts (...)