Les spectacles

lundi 2 février 2015

Notre association peut contribuer à animer vos manifestations en vous proposant une pièce de théâtre, en contribuant à réaliser des projections de films, des soirées pour chanter la Commune.
N’hésitez pas à contacter notre association pour obtenir tous les renseignements.


UNE PIECE DE THEATRE : LE RENDEZ-VOUS DU 18 MARS



Apres l’insurrection patriotique et démocratique du 18 mars, la Commune de Paris est proclamée, place de l’Hôtel de ville, le 28 mars 1871. En 72 jours, la Commune réalise une œuvre d’une prodigieuse modernité. Elle crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde. Une démocratie directe avec des élus «  révocables et responsables  », sans cesse contrôlés par l’opinion. Cette démocratie citoyenne engendre une œuvre extraordinairement novatrice : l’émancipation des femmes, la reconnaissance des étrangers comme citoyens à part entière, la laïcité avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le droit à la culture pour tous, l’œuvre sociale avec notamment les prémices de l’autogestion, la participation des salariés à la gestion des entreprises, le salaire minimum, la réduction de l’écart des salaires …
Elle brule les guillotines, lutte contre la prostitution, réquisitionne les logements pour les victimes des bombardements etc…
Elle installe un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
C’est ce moment de l’histoire, que nous avons voulu raconter dans une pièce intitulée « Le rendez vous du 18 mars » adaptée d’une œuvre d’Emmanuel Gradt auteur de théâtre.

LE PITCH : Place de l’Hôtel de ville de Paris, un 18 mars, une jeune femme, Marianne, se mêle à la foule qui commémore la Commune de Paris de 1871 : « Qu’est-ce qui se passe ici ? Qu’est ce que c’est que tous ces drapeaux rouges ? On commémore… quoi ? La Commune de 1871 ? Les barbares qui ont incendié Paris ! Des bandits, des criminels ; je le sais, j‘ai un arrière-arrière grand-oncle qui en était. La honte pour notre famille ».
« Que tu traites mal ma mémoire, l’interpelle Auguste. Je suis ton arrière-arrière grand-oncle. Moi qui croyais te faire honneur, moi qui suis mort pour ta liberté. Je vais te raconter mon histoire. Ton histoire.  »

Le dialogue se poursuit en huit tableaux entre onze comédiens, amateurs et professionnels, qui évoquent le terrible hiver de 1870-71, le siège de Paris par les Prussiens, l’insurrection du 18 mars, la proclamation de la Commune, sa vie et son œuvre démocratique, sociale, culturelle… Et la sauvage répression versaillaise.

Des personnages connus comme Varlin, Louise Michel, Delescluze, Nathalie Le Mel, Albert Theisz, Victorine Brocher, Elisabeth Dmitrieff ou d’autres…. communards, gens du peuple de Paris, apportent leur témoignage.

En conclusion Marianne, convaincue, s’adresse aux spectateurs : Il faut les réhabiliter ! Vous entendez ! Il faut les réhabiliter ! Avec vous, nous y arriverons !

Cette pièce d’une durée d’une demi-heure, demandant peu de moyens techniques, peut être présentée dans les lycées et collèges, les collectivités, les mairies, les comités d’entreprises, les associations culturelles, etc..

Sur simple demande une fiche technique vous sera adressée. Les conditions financières à débattre sont fonction des frais engagés.

Renseignements auprès de Gerard Blancheteau : 06 08 7373 54 -gerardblancheteau@wanadoo.fr ou Claudine Rey : 06 83 81 33 27 –reyclaudine@free.fr

REGARDER LA PIECE DE THEATRE JOUEE A DIEPPE

LA COMMUNE AU CINEMA



Nous pouvons contribuer à réaliser la projection d’un film évoquant la Commune, une soirée ou un festival de films communards. Nous pouvons aussi vous proposer des animateurs ou des conférenciers pour présenter ces films. Nous sommes prêts à vous renseigner sur les conditions matérielles pour réaliser ces projections, sur les films disponibles etc.

Regarder sur notre site la liste des films documentaires ou de fiction concernant la Commune

LA COMMUNE EN CHANSONS



La Commune est évoquée, directement ou indirectement, dans un très grand nombre de merveilleuses chansons du Temps des cerises à l’Internationale. Si vous souhaitez organiser une soirée, un caf-conc, une guinguette avec les chansons communardes, nous pouvons largement y contribuer en vous renseignant sur les chanteuses et chanteurs qui ont mis ces chansons dans leur répertoire.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Les spectacles

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123