NOUVELLES DU BERRY

mardi 8 mai 2018

DANS LE CHER

Cette année, l’hommage à Edouard Vaillant, à Vierzon, en décembre, sur sa tombe, revenait à la section PCF de Vierzon. C’est Edwige Sallé, membre des Amis berrichons qui prit la parole [1] . Le jeune journaliste du quotidien local Le Berry Républicain refusa de relever des extraits : « On ne fait pas de politique dans les cimetières !  » Etonnant, non ?

La Maison de la Presse de Vierzon connaît des difficultés financières : Jean-Marie Favière, auteur de deux volumes sur Edouard Vaillant, animateur du blog Vaillantitude ; Jean-Pierre Soumet, éditeur ; Jean Annequin et Michel Pinglaut, co-présidents des Amis berrichons, ont rédigé un texte de solidarité, en ce début d’année.

Des animations pour vous, les Amies et Amis de France :
Contes kanak de Louise Michel, lecture théâtralisée, en 1 h 15, par Michel Pinglaut (précédemment donnés pour les Amis de la Creuse, ou la MGEN du Cher).
Sévérine : vie et combats d’une rebelle, conférence-lecture par Yvette Gilbert, militante du droit des femmes et Michel Pinglaut. Donnée à La Châtre (36), et le 3 mars, à la Carrosserie Mesnier, structure de spectacles à Saint-Amand-Montrond.
Moi, Rimbaud, Ardennais, communard, symbole de la jeunesse, lecture-poésie, avec mini-exposition, par Michel Pinglaut. Déjà donnée à Orval (18) et programmée à Bourges, pour le « 20e Printemps des Poètes : l’ardeur », le 15 mars.

Pour ces animations, si vous êtes intéressés, contacter : nicmic.villab@wanadoo.fr

Notre Comité local participe à plusieurs salons du livre, dans notre région. En plus de la diffusion des ouvrages, notamment ceux produits par des éditeurs locaux, nous créons des contacts et élargissons ainsi le cercle des connaisseurs.

EN INDRE

Deux présences, assurées avec grand plaisir par notre co-président pour l’Indre, Jean Annequin, suite à des invitations, ont permis d’exposer des thématiques particulières.

La première invitation, émanant de l’UD-CGT de l’Indre, a eu lieu le 14 décembre à la Maison Louise-Michel de Châteauroux en présence d’une quinzaine de militant.e.s très attentifs avec, comme fil rouge, le monde du travail. La question sociale et le « droit au travail  » au cours du XIXe siècle ont introduit le sujet. Il fut ensuite rappelé que le « droit du travail » fut créé par la Commune, avec de nombreux exemples à l’appui (salaire minimum, égalité de traitement hommes-femmes, bureau de placement,…) ; enfin, la présentation du confédéralisme démocratique au Rojava, dans le Kurdistan syrien, démontra toute l’actualité de la Commune de Paris.

La deuxième invitation, émanant de l’association « Pays Sage », dans le cadre de ses Bistrots d’Hiver, a eu lieu le 14 janvier à Sainte-Sévère-sur-Indre : une intervention dans une ambiance chaleureuse et devant une belle assistance [2]. Le titre de la communication a été le fil rouge. Une histoire populaire avec une composante sociale majoritairement ouvrière (et de nombreux étrangers) au sein de la Commune, démontant le cliché haineux des possédants. Une histoire locale, avec 2/3 des communardes et communards d’origine provinciale dont plus de 400 pour l’Indre – hélas, sans l’union avec les masses laborieuses des campagnes. Une histoire démocratique avec une remontée directe des propositions de la base vers le Conseil de la Commune, le rôle essentiel des femmes, et des innovations : l’unique assemblée, le mandat impératif, l’enseignement intégral, le principe d’association dans les arts, un projet architectural régénérateur, etc. Une histoire sociale avec le « droit du travail », l’autogestion ouvrière, les ateliers féminins, la solidarité pour l’assistance publique, le projet novateur sur les crèches… Avec cette idée de « luxe communal » chère au grand géographe et communard Elisée Reclus. Des avancées aussi modernes qu’actuelles n’empêchant pas l’histoire critique du printemps 1871.

LE BUREAU DES AMIES ET AMIS DU BERRY


[1La vidéo d’Edwige Sallé, ainsi que plusieurs autres, est disponible à partir de l’onglet « vidéo » du blog vaillantitude.blogspot.com

[2Voir Vaillantitude à la page du 8 janvier 2018. La conférence a été filmée par Florian Favière, le fils de notre vice-président, et est également disponible sur le blog.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois