La Commune de Paris à la Fête de l'Humanité

fete huma 2021
Catégorie
Externe
Date
10/09/2021 00:00 - 12/09/2021 00:00

Fête de l'Humanité 2021

La Commune de paris 1871

DÉBATS ET ÉVÈNEMENTS

Village du livre

vendredi 10 septembre 

à 17h00 Ouverture officielle du village du livre, et vernissage de l'exposition Les damnés de la Commune.. En partenariat avec Arte. 

Fête de l'Humanité 2021 - Village du livre : Exposition Les damnés de la Commune

Exposition de Raphaël Meyssan et Bertrand Tillier

Écrite par l’historien Bertrand Tillier, l’exposition nous fait entrer dans l’atelier de Raphaël Meyssan et nous permet de comprendre son processus créatif. En utilisant les mots et les gravures de l’époque, l’auteur et réalisateur a construit une œuvre personnelle qui a d’abord pris la forme d’une bande dessinée, puis d’un film d’animation. L’exposition nous plonge dans l’effervescence parisienne. On y rencontre un communard inconnu, Lavalette, dont l’auteur était le voisin dans le temps. On y croise des personnalités de la Commune : Louise Michel, Delescluze, Dombrowski… On suit l’enquête dans les archives pour faire ressurgir cette histoire oubliée. Et l’on découvre comment Raphaël Meyssan a réussi, au terme de dix années de travail, à concevoir une bande dessinée sans savoir dessiner et à réaliser un film d’animation uniquement avec des gravures du XIXe siècle.

Fête de l'Humanité 2021 - Village du livre

de 17h30-19h00

Table ronde - Avec Laurent Binet, Laure Godineau, Roger Martelli, Gérard Mordillat, Claudine Rey, Jean-Louis Robert, Raphaël Meyssan, Paul Lidsky, Jean-Paul Scot, Gilles Candar et Stathis Kouvélakis, auteurs pour le 150ème anniversaire, et pour certains contributeurs au hors-série édité par l’Humanité.

Animé par Pierre Chaillan, journaliste de l’Humanité. 

En partenariat avec les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 et Arte

Fête de l'Humanité - Village du livre : Table ronde

à 19h00

Table ronde - Avec Raphaël Meyssan, auteur de la bande dessinée Les damnés de la Commune et Roger Martelli, historien, co-président des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. 

Animé par Jérôme Skalski, journaliste de l’Humanité

En partenariat avec Arte et les Amis de la Commune de Paris 1871

Fête de l'Humanité 2021 - Village du livre projection du film de Raphaël Meyssan

de 22h40-23h55

CinémaRaphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un étonnant dispositif esthétique. Construite autour de gravures d’époque, une adaptation virtuose de son roman graphique éponyme.

La Commune de Paris s’anime.
Les Damnés de la Commune nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l’époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l’unique matière de ce film d’animation qui donne à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même.
On découvre la Commune à hauteur femme, à travers le témoignage de Victorine, qui s’engage à cœur perdu dans la révolution. On tremble avec elle, face aux soldats qui s’apprêtent à tirer sur la foule de Montmartre, le 18 mars 1871. On vibre, à ses côtés au milieu de ce peuple qui proclame la Commune sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le 28 mars. On s’indigne de ce gouvernement réfugié à Versailles qui refuse de reconnaître les élections et bombarde Paris. On s’enthousiasme avec ces femmes qui se réunissent le soir dans les églises occupées et appellent à défendre la ville et la révolution. On est sidéré par les massacres méthodiques commis par les versaillais durant la Semaine sanglante. On est bouleversé par ces femmes et ces hommes qui ont résisté jusqu’au bout au nom d’un idéal qu’ils pensaient plus grand que leurs propres vies.
Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser l’histoire. L’histoire les a emportés. Ce film raconte l’épopée des communards, celle des damnés de la Commune. »

1h27, ARTE France - Cinétévé, 2021.

Réalisé par Raphaël Meyssan.

 

Agora de l'Humanité

Exposition de Dugudus et Hugo Rousselle.

Fête de l'Humanité 2021 - Exposition Dugudus et Hugo Rousselle à l'Agora de l'Humanité
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune, nous proposons une exposition autour de cinquantes figures parmi la foule des insurgés. Anonymes ou plus connus, ils reflètent dans leur diversité les combattants insurgés, militants aguerris ou non, peuple des villes et des faubourgs. Nous nous proposons de présenter au public des visages et leurs histoires, plurielles et collectives, d’où le titre de l’exposition : Nous, la Commune! Le parti pris est de se placer à hauteur d’homme et de partir de ces individus pour entrer dans leur histoire - et dans la nôtre. Dessinées à taille réelle par l’artiste Dugudus, les silhouettes seront imprimées sur Dibond 6 mm pour permettre une présentation en extérieur. Elles seront accompagnées de textes édités au format A3. Le nombre de silhouettes est modulable en fonction des espaces disponibles.


 
 

Toutes les Dates

  • Du 10/09/2021 00:00 au 12/09/2021 00:00

Propulsé par iCagenda