Manifestation annulée pour raison sanitaire : (22300) : Hommage à Louis Rossel

 Inscriptions closes
 
0
Rossel_tregor_19_mars_2020
Catégorie
Interne
Date
19/03/2020 20:30
Lieu
Café Théodore Kerguerwen, 22300 Trédrez-Locquémeau, 22300 Trédrez

Hommage à Louis Rossel

Organisé par Amies et amis de la Commune de Paris 1871 Trégor-Argoat

Jeudi 19 mars 2020 de 20:30 à 22:30

 

Projection du film de Serge Moati, sur un scénario de Jean-Pierre Chevènement, ROSSEL ET LA COMMUNE DE PARIS, avec André Dussolier dans le rôle du colonel Rossel, un film de 1976.

 

Café Théodore
Kerguerwen, 22300 Trédrez-Locquémeau, 22300 Trédrez

 Public

www.cafetheodore.fr

 

ROSSEL ET LA COMMUNE DE PARIS – 1h45
Un témoignage pour l’Histoire

Scénario : Jean-Pierre Chevénement avec la collaboration de Daniel Grand-Clément
Réalisation : Serge Moatti

Dans les rôles principaux : André Dussolier, Georges Wilson, Maurice Biraud, Raymond Bussières, Véronique Silver

Le 2 septembre 1870 marque la défaite des armées Françaises devant les Prussiens, entraînant la chute du Second Empire et la proclamation de la République. C’est alors la constitution du Gouvernement provisoire à Paris, gouvernement dit « des Jules ». Un jeune officier de l’armée du Rhin, Louis-Nathaniel Rossel, s’insurge contre les intrigues politiques. Après la capitulation de Metz, il rejoint Gambetta le délégué du gouvernement de la Défense nationale qui le nomme colonel à titre auxiliaire et l’envoie au camp de Nevers. C’est là qu’il apprend que le parti de la capitulation a gagné et que la Commune de Paris s’est soulevée.Sans affinité particulière avec le mouvement ouvrier, il rejoint la « Commune » par patriotisme et sa volonté de l’organiser va échouer.Après avoir refusé la dictature qu’on lui propose, Rossel démissionne. Dénoncé aux Versaillais, emprisonné, jugé par un tribunal militaire qui le condamne à mort, il refuse la fuite que lui proposent les hommes de Thiers. Il sera donc fusillé le 28 novembre 1871 au camp de Satory à l’âge de 27 ans.

Jean Pierre Chevénement a baptisé cette dramatique « Un témoignage pour l’Histoire », il y fait intervenir des hommes symboles : Robespierre, Lénine, Trotsky, Blum, Pétain, De Gaulle … qui chacun donne son propre éclairage de l’événement.

 

 
 

Toutes les Dates

  • 19/03/2020 20:30

Liste des Participants

 Aucun participant 

Propulsé par iCagenda