« Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité […]. La révolution sera la floraison de l’humanité comme l’amour est la floraison du cœur. » – Louise Michel 

Pour l’anniversaire du début de la Commune de 1871, révolution sociale et prolétarienne ayant émergé en pleine guerre franco-prussienne, Le Vent Se Lève et la Fédération Francophone de Débat vous convient à une journée de conférences et de formation à l’art oratoire.

La journée sera ponctuée de deux conférences animées par des historiens et des ateliers d’initiation et d’approfondissement à l’art oratoire inspirés des débats et harangues de 1871 : débats parlementaires, MUN, interprétations de discours de l’époque, toasts républicains.

LE PROGRAMME !

9h – 10h30

Introduction générale à l’art oratoire et ateliers pour les confirmés. 

Ateliers :

1. Interprétations de discours de l’époque
2. Débat FFD sur les thématiques de 1871 (Garde nationale, réquisition des loyers, égalité salariale, justice gratuite…)
3. Débats mouvants
4. Pastiche de discours 

 

11h-12h30

CONFÉRENCE : LA RÉPUBLIQUE SOCIALE ET LES TENDANCES DE LA RÉVOLUTION COMMUNALISTE : ENTRE BLANQUI, PROUDHON ET MARX

 

 

« Nous avons la mission d’accomplir la révolution moderne la plus large et la plus féconde de toutes celles qui ont illuminé l’histoire. »

La Commune, Déclaration au peuple français, 19 avril 1871

Intervenants :

Olivier Chaïbi
Julien Chuzeville
Édouard Jourdain
Hugo Rousselle

12h30-14h 

Pause déjeuner et petits ateliers pour ceux qui le souhaitent

14h-16h

LE GRAND MUN COMMUNARD

Alors que certains pourront à leur guise profiter des ateliers en petits comités dans les salles prévues à cet effet, ceux qui le souhaitent pourront rester en salle des Actes pour le grand MUN communard. Plusieurs équipes incarneront des tendances diverses au conseil de la Commune afin de trancher sur plusieurs questions politiques et sociales.

16h30-18h

CONFÉRENCE : LA DÉMOCRATIE DES COMMUNARDS AU CARREFOUR DES CONTRADICTIONS RÉPUBLICAINES

 

« Le Paris ouvrier, avec sa Commune, sera célébré à jamais comme le glorieux fourrier d’une société nouvelle. Ses martyrs seront enclos dans le grand cœur de la classe ouvrière. »

Karl Marx, La Guerre civile en France

Intervenants : 

Ludivine Bantigny
Roger Martelli
Jean-Marc Schiappa 

18h-19h

Grand débat de la Constituante 

19h-22h

Banquet républicain,

Rendez-vous aux Ursulines, 56 Rue Gay-Lussac, 75005 Paris !