KARL MARX EN VISITE DANS LE TRÉGOR LE 15 JUIN

 

Michel PinglautSuivant les conseils de nos ami-e-s du Berry (cf. La Commune n°78), nous avons invité un personnage de marque, Karl Marx, pour la 5e Fête de la Commune de notre Comité. Karl Marx a su apprécier les qualités d’accueil des Trégorois. Et devant une trentaine de personnes, il nous a parlé de philosophie, d’histoire et aussi de sa famille, de ses amis et de ses fréquentations, de sa propre vie rendue moins difficile grâce à son ami Engels. Il ne nous a pas parlé directement, mais par le truchement de Michel Pinglaut, lisant la pièce de l’écrivain américain Howard Zinn, Karl Marx, le retour.

Pendant une bonne heure nous nous sommes retrouvés en ce 19e siècle, qui a vu les communards « monter au ciel ».

A l’issue de ce voyage temporel, une auditrice venue assister à la pièce devait dire à la presse locale, venue couvrir cet événement : « Je ne pense pas qu’il soit possible aujourd’hui de retirer une seule ligne de ce que Marx a écrit au 19e siècle. La situation actuelle illustre l’analyse du Capital ».

Nous disons merci à Michel Pinglaut, « conteur de biographies et comédien amateur » (tel qu’il se définit lui-même), pour avoir donné chair au texte d’Howard Zinn et au personnage de Karl Marx.

Pour terminer la journée, l’ami Yann de l’auberge Le Temps des Cerises nous avait concocté une paella précédée du traditionnel « apéritif communard ».

C’est après avoir chanté quelques chants révolutionnaires, que nous nous sommes donnés rendez-vous pour l’inauguration de l’exposition Gustave Courbet et la Commune, qui aura lieu du 9 au 14 décembre 2019 à la galerie des expos de l’Espace Sainte-Anne de Lannion.

DENIS ORJOL

commune-1871-tregor.monsite-orange.fr