Le jour anniversaire de la proclamation de la République, en fin de journée, la mairie nous a donc invités au dévoilement de la plaque en l’honneur des élus du printemps 1871, en présence de Mme le maire et de nombreux élus, de quelques rares habitants de l’arrondissement (avertis très tardivement) et d’une quarantaine de nos adhérents contactés par le bouche à oreille.

Jean-Louis Robert sollicité pour une prise de parole a rappelé avec émotion la permanence de la Démocratie sociale et politique en usage sous La Commune. En écho, Mme le maire a exprimé son attachement à la modernité des valeurs de la Commune et sa volonté d’en entretenir l’héritage. Puis vient l’instant du dévoilement de la plaque effectué de concert par Mme Calandra et nos présidents, instant solennel relevé comme il se doit, lors de chaque inauguration, par la présence du drapeau de la Commune.

La plaque de marbre apposée au-dessus de la porte de la salle des mariages et de celle préexistante de Gabriel Ranvier, rappelle avec force conviction : Le verre de l’amitié est venu clôturer à la satisfaction générale cette belle et tant attendue cérémonie.

CHARLES FERNANDEZ