Le spectacle est né... au temps des cerises, à l’été 2015, à partir des Mémoires de Louise Michel. Une première lecture publique à Achères, petit village du Cher, puis à Morogues, pays du bon vin. Des Amis Berrichons de la Commune sont là, dans la salle. Contacts chaleureux et échanges. La troupe est à Germigny-l’Exempt (18), le mardi 16 mai 2017, pour terminer sa résidence de création de cinq jours.

D’autres résidences de travail théâtral se sont égrenées à la Chapelotte et à Neuilly-en-Sancerre, villages du Cher, à Pessac (33) et à Saint-Amand-Montrond (18).

Laëtitia Fourrichon, à la voix chaude, joue tous les « communeuses/communeux  », dans un décor rappelant la rue avec échafaudage-barricade, palissades et affiches. Les personnages sont métaphoriques. Ils sont symbolisés par des vêtements qui donnent du mouvement. Certains parlent en voix-off, et une vieille télé replace le spectacle dans le monde contemporain. Mention spéciale pour le son et l’éclairage, minutieux.

Amie lectrice, ami lecteur, ce spectacle en vaut la peine. Il doit absolument voyager dans divers salles ou théâtres, hors du Berry.

MP

Découvrez la troupe sur le site :  www.rebonds.net , dans la partie archives.