LA COMMUNE DE PARIS TELLE QU’EN ELLE-MÊME

René Bidouze,  La Commune de Paris telle qu’en elle-même, Éd. Le Temps des cerises.

Éminent spécialiste du droit constitutionnel, René Bidouze a été directeur du cabinet du ministre chargé de la Fonction publique et conseiller d'Etat en service extraordinaire. Ses hautes fonctions administratives l’amenèrent à étudier l’histoire de l’évolution de la société et des institutions, parallèlement à l’histoire du mouvement ouvrier, comme dirigeant du syndicat CGT des fonctionnaires.

L’histoire de la Commune de Paris devait naturellement découler de ses recherches dans le domaine social. On peut s’étonner que la Commune de Paris soit presque toujours escamotée dans les programmes de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Il était nécessaire de le signaler.

René Bidouze a publié, en 1991, Lissagaray, la plume et l’épée, en 2001, 72 jours qui ébranlèrent la cité et, en 2004, La Commune de Paris telle qu’en elle-même.

Contrairement aux historiens qui, souvent, font abstraction du droit constitutionnel, de la science politique ou de la science administrative, René Bidouze attache une très grande importance à la gestion des affaires publiques et au fonctionnement des services publics.

« Une révolution sociale aux avant-postes de la République et des libertés municipales », tel est le sous-titre du volume de 2004.

Le nouveau livre de René Bidouze reprend le titre du volume de 2004. C’est une réédition des deux premiers tomes épuisés. La gestion des services publics, le développement du mouvement ouvrier et des institutions démocratiques occupent une place importante parmi les sujets traités. Les analyses d’Antonio Gramsci, les écrits de Marx et Engels, sont commentés avec pertinence dans le cadre historique qui leur convient. René Bidouze ne craint pas d’exercer son esprit critique quand cela est nécessaire : les idées parfois contestables de Robert Tombs ou les étranges compromissions du blanquiste Emile Eudes en faveur du boulangiste Henri Rochefort. Une très belle mise en page et une iconographie abondante et bien choisie donnent à ce livre un cachet particulier. Voilà une œuvre qu’on lira et relira avec profit.

Marcel Cerf

René Bidouze,  La Commune de Paris telle qu’en elle-même, Éd. Le Temps des cerises - 262 pages - 

 

LA COMMUNE DE 1871 

Cécile Clairval-Milhaud, La Commune de 1871, DVD, réalisation Olivier Ricard, durée totale 76 mn.

Ce film événement (voir notre numéro précédent) réalisé en 1971 pour l’ORTF et restauré par l’INA, est disponible avec également la version du film doublée en langue anglaise. Bonus en français et en anglais :

Les types de la Commune (36 personnages dessinés par Bertall)

Chanson d’Eugène Pottier interprétée par Riton-la-Manivelle

La Commune et les femmes (entretien avec Claudine Rey)

Le Paris de la Commune sur les lieux qui marquèrent l’histoire de la Commune

 

Cécile Clairval-Milhaud, La Commune de 1871, DVD, réalisation Olivier Ricard, durée totale 76 mn.