C’est le samedi 25 janvier qu’a eu lieu l’édition 2020 de la rencontre avec les nouveaux et nouvelles adhérent.e.s. Une trentaine d’entre eux avaient répondu à l’invitation, et presqu’autant d’ancien.ne.s. Il y avait là des Parisiens et des Franciliens, mais aussi des Dieppois ou des Berrichons.

Nous inaugurions, pour l’occasion, une nouvelle formule. La réunion commençait le matin, comme toujours dans la salle Varlin de la Maison du Livre, boulevard Blanqui (XIII e ). L’amie Muriel présentait d’abord l’Association, son organisation, son histoire, ses finalités, et ses rendez-vous réguliers : le parcours du 18 mars, le banquet, la montée au Mur, la fête de la Commune. Puis la parole était donnée aux responsables des différentes commissions : patrimoine, culture, littérature, bulletin, fêtes et évènements, sans oublier les finances. À tour de rôle, chaque commission présentait son fonctionnement, ses activités, le tout agrémenté de projections. Un appel était lancé aux nouveaux et nouvelles adhérent.e.s afin qu’ils viennent en renforcer les rangs. L’activité des comités locaux, dont quelques représentant.e.s étaient présent.e.s, était aussi évoquée. S’ensuivait un échange avec la salle, pour répondre aux questions qui pouvaient se poser.

Réunion des nouveaux adhérents, janvier 2020

L’échange se poursuivait ensuite, de manière plus informelle et plus conviviale, autour du buffet préparé par la commission fêtes et évènements. Le verre de « communard » à la main, nous pouvions parler de choses sérieuses et moins sérieuses dans un esprit de fraternité.

M.P.