NOUVELLES DU BERRY 1

mardi 7 mai 2019

Le dimanche 16 décembre 2018, nous étions rassemblés au cimetière de Vierzon-Ville près de la tombe d’Édouard Vaillant pour les traditionnelles commémorations municipales, où alternent le Parti Communiste (l’an passé) et le Parti Socialiste (cette année).

Michel Pinglaut et Jean-Marie Favière ont pérennisé, les 2 et 3 février 2019, la présence de la Commune et de Vaillant au Salon du livre d’histoire de Bourges. Le 7 février, nous avons tenu une grande réunion interdépartementale chez nos amis creusois, qui avaient mis les petits plats dans les grands (au sens propre comme au sens figuré) pour nous accueillir dans leur belle salle des Coudercs, lieu habituel de manifestations artistiques, située sur la commune de Jouillat. Nous avions en perspective le 150e anniversaire de la Commune, notamment les conférences itinérantes de Jean-Louis Robert.

Des projets en zone rurale ont été avancés, comme une possible intervention de Michelle Perrot sur George Sand et la Commune, et de Jean-Claude Sandrier, à l’occasion de la réédition récente de son livre George Sand, le parti du peuple. En ce qui concerne les spectacles, nous avons pensé à la pièce de Pierre Halet, La Butte de Satory, sur les exécutions de Rossel, Bourgeois et Ferré. Certaines expositions tournent déjà, ou peuvent être envisagées, par exemple dans le cadre de la création d’une grande fresque sur le thème de la Commune.

Le Haut Comité aux Commémorations nationales doit inscrire le 150e anniversaire de la Commune de Paris dans son livre des événements à commémorer et, de fait, l’événement se trouve labellisé. Ce qui permet de se tourner vers les DRAC, celle d’Orléans pour nous, dans le but d’obtenir une aide auprès du service des commémorations.

Avant de nous rendre à Limoges pour la préparation des conférences itinérantes du 150e anniversaire, l’appel des Gilets jaunes de Commercy (Meuse) a été lu. Nous avons décidé de leur adresser au nom de nos comités locaux un message de fraternel soutien : ils nous ont remerciés.

Nos deux co-présidents, qui ont assuré notre présence au CA du 23 février, ont choisi de consacrer leurs conférences récentes aux femmes de la Commune. Pour Jean Annequin, c’est dans l’Indre, à Issoudun (au Centre de Congrès), le 9 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes ; et pour Michel Pinglaut, c’est dans le Cher, à Bourges (à la Maison des associations), le 27 mars. Tout ce qui est mentionné ici, y compris la réunion à Limoges, est consultable sur notre blog [1].

JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE



Navigation

Articles de la rubrique