LA COMMUNE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS

 

Fidèles aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, nous tenions, pour la 6e année consécutive, un stand au Salon du Livre, toujours encadrés par les mêmes voisins, la Société des Études Robespierristes et le Musée de l’Immigration. Si le thème de l’année, l’Italie, n’était pas immédiatement en prise avec nos préoccupations, nous avons néanmoins célébré Garibaldi, en exposant un panneau et en diffusant un papier sur le légendaire révolutionnaire italien.

Mais, pour nous, l’intérêt principal de ces Rendez-vous, ce sont les nombreuses rencontres que nous y faisons. Rencontres de personnalités, qui se sont arrêtées à notre stand : l’historien Jean-Noël Jeanneney, qui préside le comité scientifique des Rendez-vous ; le ministre Blanquer, interpellé par nos amis sur l’absence de la Commune dans les programmes scolaires ; l’incontournable Jack Lang, fondateur des Rendez-vous.

Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2019

Rencontres surtout auprès d’un public non militant — enseignants, étudiants, amateurs d’histoire —, mais curieux de connaître la Commune. Une anecdote significative : un père et son fils de 15-16 ans s’arrêtent à notre stand. Le fils regarde nos brochures, mais son père l’entraîne vers le stand voisin des « Robespierristes ».

Pendant que le père discute avec eux, le « gamin » revient vers nous et se met à éplucher attentivement toutes nos brochures. Il finit par choisir La Commune et les services publics et nous dit : « La Commune, je connais un peu. Les services publics, ça doit être intéressant ». Cette simple réflexion, venant d’un jeune, illustre l’intérêt pour nous d’être présents à ces Rendez-vous.

Bref, une belle occasion de faire connaître notre association. Gageons que le thème annoncé pour 2020 — « Gouverner » — nous offrira de belles opportunités d’intervention.

Un grand merci aux 18 ami.e.s qui se sont relayé.e.s sur le stand pendant ces trois jours.

JEAN-LOUIS GUGLIELMI ET MICHEL PUZELAT