Soirées d'histoire

Notre quatrième soirée d’histoire s’est tenue le mardi 3 décembre 2019, à la mairie du XIVe arrondissement, devant une cinquantaine de participants. C’est Marc Lagana qui introduit le thème — La province et la Commune de Paris — et présente les intervenants : Chantal Champet, historienne, qui travaille sur la Commune de Marseille ; Jean Annequin, co-président du comité berrichon des Ami.e.s de la Commune, qui s’intéresse depuis plusieurs années aux mouvements révolutionnaires dans les campagnes ; Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon 1, auteure de Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours.

C’est la mairie du Xe arrondissement de Paris qui, le 6 décembre 2018, accueillait notre troisième soirée d’histoire. Dans la salle des mariages — ornée d’un superbe relief de Dalou, La Fraternité —, une soixantaine de personnes avaient pris place pour entendre deux conférences autour du thème : « Les temps de la Commune : temps long – temps court ».

La deuxième soirée d’histoire, ayant pour thème « Les écrivains, les artistes et la Commune », a été un franc succès. En effet, nous étions nombreux (presque une centaine de personnes), dans la salle de la Mairie du XIIIe arrondissement, à participer pendant plus de deux heures aux deux conférences, chacune suivie d’échanges stimulants. Comme l’année dernière, nous avons traité d’un aspect particulier de l’histoire de la Commune de Paris afin de l’approfondir.

Jean Louis Robert, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris 1, président d’honneur des Amies et Amis de la Commune :