Au service de la République

L’esprit de 1789 transparaît dans ce livre consacré au Comité central de la garde nationale. Le peuple en armes au service de la République et des valeurs de justice sociale. De la grande Révolution jusqu’à la Commune de Paris, la Garde nationale assure la circulation des idées républicaines même pendant les périodes de royauté. Elle constitue un lieu de sociabilité potentiellement politique.

Pierre Henri Zaidman, "Le comité central de la Garde nationale 1870-1871", Librairie Page d'Histoire, 2023

Pierre-Henri Zaidman, Le Comité central de la garde nationale (1870-1871), Éd. Pages d’Histoire, 2023

Pierre-Henri Zaidman dans son livre publié aux éditions Librairie Pages d’Histoire, nous présente son organisation avec ses assemblées de délégués élus. En préambule de la Commune de Paris, les réunions se multiplient avec des débats politiques. Nous retrouvons ces réflexions sur les statuts d’une fédération parisienne, le rôle du Comité central (CC), ses engagements démocratiques forts. Grâce au travail de l’auteur, nous sommes dans tous les quartiers, les compagnies, les 145 bataillons. Par les témoignages, nous suivons les débats au jour le jour. Evidemment la célèbre affiche du 25 mars reste d’une actualité pressante de nos jours.

Les échanges avec Versailles, les négociations avec les maires d’arrondissements parisiens, le peu d’expérience des membres de la Commune et le peu de visibilité inquiètent le Comité central. Les rivalités entre les individus, les organisations sont malheureusement renforcées par la confusion des pouvoirs et comités locaux divers. Pour nous qui connaissons l’issue, l’inévitable se prépare. Les oppositions entre le Comité central et la commission militaire de la Commune se prolongent jusqu’à début mai, sans oublier les nominations de Cluseret et de Rossel.

Le 26 mai, le Comité dispose enfin du pouvoir militaire, « mais il ne pouvait l’exercer, il était trop tard ».

Dans ce précieux ouvrage, le lecteur pourra retrouver les noms des membres du CC et leurs arrondissements de rattachement. Et, en seconde partie de l’ouvrage, des biographies synthétiques de ces membres contiennent des références d’archives pour celles et ceux qui souhaitent en approfondir l’étude.

Francis Pian

Dernières publications sur le site