L’année 2021 a été aussi le 150e anniversaire de la mort du penseur Pierre Leroux. Un colloque lui a été consacré le 11 décembre dernier à Boussac, en Creuse, autour de son actualité : élargissons le sujet en resituant Pierre Leroux dans son rapport à la Commune de Paris.

C’est moi qui le premier me suis servi du mot socialisme. Je forgeai ce mot par opposition à indivi­dualisme qui commençait à avoir cours. Pierre Leroux, 1831.

Si Pierre Leroux, revenu volontai­rement à Paris après l’armistice du 28 janvier 1871, n’y était décédé le 12 avril au début de la Commune, ce qui a conduit à des obsèques officielles, nous n’aurions jamais vraiment perçu le regard des communards porté sur le socialisme utopique qui a influencé la société sur le plan des idées nouvelles durant une bonne partie du XIXe siècle.

Pierre Leroux. Gravure d'après une photographie de Carjat — Victor Frond, Panthéon des illustrations françaises au XIXe siècle, Paris, Pilon, 1865.
Pierre Leroux. Gravure d'après une photographie de Carjat — Victor Frond, Panthéon des illustrations françaises au XIXe siècle, Paris, Pilon, 1865.

Les raisons de l’hommage.

Pierre Leroux, phi­losophe, socialiste républicain, homme politique, empreint de religiosité humaniste, est l’oublié des penseurs utopistes, contrairement à Saint-Simon, Cabet, Fourier, Owen. Pourtant sa pensée politique et sociale est d’une grande profondeur, la plus complète et soucieuse des bouleversements démo­cratiques et sociaux. Mais qui propose cette céré­monie officielle et à quel titre la Commune la décide-t-elle ? Pour ce qui est de l’origine, il s’agit d’élus du Conseil de la Commune. Le procès-verbal de la séance du 13 avril précise que

« la Commune décide l’envoi de deux de ses membres aux funé­railles de Pierre Leroux, après avoir déclaré qu’elle rendait cet hommage non au philosophe, partisan de l’école mystique dont nous portons la peine aujourd’hui, mais à l’homme politique qui, au len­demain des journées de 1848, a pris courageuse­ment la défense des vaincus. »

Si c’est la déclara­tion officielle, le déroulé et l’esprit des obsèques renvoient une autre image très représentative des engagements de vie de Pierre Leroux.

Le sens donné aux obsèques.

C’est le gendre de Pierre Leroux, Augustin Desmoulins, franc-maçon, typographe, qui fixe la forme et le contenu de la céré­monie, entouré d’un groupe familial très nombreux : les choix sont parlants. Qui en tête du cortège funé­raire ? Les femmes. Au premier rang du printemps pari­sien, elles ont été pour Pierre Leroux une source conti­nuelle d’intérêt, dénonçant toutes les inégalités et les associant au peuple. Ayant installé une communauté et une imprimerie à Boussac, il y a été nommé maire le 27 février 1848 et est intervenu pour qu’on leur accorde le suffrage municipal : Pauline Roland (1805-1852) vint à son bras à la mairie pour réclamer l’accès à la parole. Représentant du peuple, il proposa sous les quolibets de l’assemblée constituante un projet de loi leur donnant des droits politiques. Cet acte est salué par l’économiste anglais Stuart Hill

« faisant hommage de sa reconnaissance pour la noble initiative que vous venez de prendre ».

Quelle classe représentée ? La classe ouvrière, coeur de la Commune, à laquelle Pierre Leroux s’est soumis avec grand respect, via la commission de candidatures, aux élections de 1848, puis en adhé­rant en 1864 aux principes de l’AIT (Association Internationale des Travailleurs) rêvant d’une « Jérusalem céleste » et assignant un rôle progres­siste au prolétariat. À Boussac, il a prôné et appli­qué le principe de l’association ainsi que le mutuellisme tout comme le fit Élisée Reclus.

Quelle corporation majoritaire ? Les ouvriers typo­graphes, une corporation au rôle essentiel durant la Commune : Pierre Leroux en savait toute l’importance pour la diffusion des idées, lui qui avait fait paraître de nombreuses revues dont La Revue sociale de 1845 à 1848 à Boussac ayant pour but de trouver une solu­tion pacifique au problème du prolétariat : une étape dans son évolution intellectuelle.

Quel courant philosophique ? Les francs-maçons, représentants d’une bourgeoisie avancée dont Pierre Leroux faisait partie, une minorité d’entre eux ayant pris fait et cause pour la Commune.

Pierre Leroux photographié par Auguste Vacquerie entre 1853-1855 (source : Maison de Victor Hugo - Hauteville House)
Pierre Leroux photographié par Auguste Vacquerie entre 1853-1855 (source : Maison de Victor Hugo - Hauteville House)

Les élus de la Commune impliqués.

Si Gustave Tridon, blanquiste, conçoit le texte du conseil de la Commune, ce sont Jules Martelet et François Ostyn, ce dernier à l’origine de la propo­sition, qui sont les membres désignés pour assister aux obsèques auxquels se rajoutent Jules Babick et Augustin Verdure, Jules Vallès ne s’y rendant pas. Les prises de parole apportent des éléments significatifs aux raisons qui sont les leurs. Si celle d’Augustin Desmoulins assure une dimension pan­théiste à la cérémonie, celle de Charles Ostyn accentue cet aspect puisqu’il était, avec Jules Babick, adepte de la religion fusionniste qui syn­thétise la fusion de l’homme et de de l’Humanité, conception chère à Pierre Leroux.

Ce choix ne plaît pas forcément à tous les pré­sents dans une foule aux antagonismes certains car mélangeant prolétaires et bourgeois, hommes et femmes, générations de 48 et de 71. La pré­sence d’Augustin Verdure s’explique par les liens féminins et d’instruction que Pierre Leroux avait toujours mis en avant.

Monument Pierre Leroux, maire de Boussac
Monument Pierre Leroux, maire de Boussac

Pierre Leroux fidèle à ses idées de 1848 à 1871.

Ces obsèques officielles entendent donc honorer le défenseur des insurgés de 1848 tandis que le Journal Officiel de la Commune évoque le décès de Pierre Leroux de manière narrative. Mais en revenant sur ses propos précis après les jour­nées de juin 1848, on comprend que leur teneur a une nature bien supérieure à un simple soutien à des révoltés :

Au nom de la liberté même, de la liberté de chacun, c’est l’égalité qui est la loi de tous. Donc s’il y a dans la société un inférieur en puissance, en richesse, en quoi que ce soit, il a le droit de réclamer. Et si vous ne pouvez pas lui don­ner la raison, de son esclavage et de votre liberté, de son malheur et de votre prospérité, il a le droit de se mettre à votre place et de vous mettre à la sienne ; en termes consacrés, l’insurrection devient un droit.

L’insurrection de la Commune ne va- t-elle pas dans le sens d’une histoire préexistante ?

Partisan de la non-violence, Pierre Leroux justifie les causes de toute insurrec­tion et ne la blâme pas. C’est sa grande différence avec les républicains de 48 qui ont basculé dans le camp de la réaction en 1871.

Le regard porté par les communards est donc lointain, différent suivant leur degré de connais­sance de la doctrine de Pierre Leroux. Dans un monde nouveau où la lutte de classes avec les grèves est une réalité, toute politique consen­suelle devient impossible. Pourtant les préceptes de Pierre Leroux dont la pensée, rappelons-le, a su épouser le sens des convulsions populaires, vont se retrouver durant la Commune sous des formes apparentes : le « Vive l’Humanité » de Jean-Baptiste Millière abattu sur les marches du Panthéon lors de la Semaine sanglante en est un vrai écho. Certaines mesures prises par la Commune jusqu’au 12 avril correspondent aux sen­timents du penseur : ainsi la séparation de l’Église et de l’État ouvrant la porte à une spiritualité humaniste, Pierre Leroux ayant vu dans la Déclaration des droits de l’homme de 1789 un sys­tème religieux et dans la Constituante de 1848, un concile. De même, la création de l’Union des femmes de Paris et des soins aux blessés, à la veille de sa mort, reste très symbolique. Mais l’a-t-il su ? Très malade, le pouvait-il ?

L’utopie de retour.

Pierre Leroux, dernier grand socialiste utopique décédé en pleine Commune, aurait pu souscrire aux idéaux de la Commune et justifier, comme en 1848, la légitime violence populaire : le rêve de Révolution démo­cratique et sociale était partagé. Ses funérailles marquent quelque part la fin d’une époque, celle d’un socialisme utopique, pacifique et avant tout social qui a pourtant participé largement à ouvrir des brèches au sein d’une société injuste.

Aujourd’hui, des pratiques de ce socialisme resurgissent telles l’association, les formes de vie collective et d’autogestion, l’utilisation de la liberté pour agir, les quêtes d’émancipation humaine, la philosophie du progrès.

Un regret a été émis lors du colloque : l’absence de travaux d’historiens sur la pensée politique de Pierre Leroux, contrairement à d’autres socialistes utopiques. Ce serait limiter la pensée féconde de Pierre Leroux de ne voir en lui que l’homme poli­tique et de ne pas l’appréhender dans sa dimension intégrale seule à même de condenser ses idées.

JEAN ANNEQUIN

 

Sources principales

Jérôme Peignot, Pierre Leroux. Inventeur du socialisme. Éditions Klincksieck, 1988.

Ouvrage collectif, Quand les socialistes inventaient l’avenir 1825-1860. La Découverte, 2015.

Exposition, « Regards croisés sur la Commune de Paris : George Sand et ses contemporains », avec le regard de Pierre Leroux. Musée de poche de La Châtre, 2021.

Colloque Pierre Leroux,150e anniversaire de sa mort . Boussac, 2021.

Jean-Noël Tardy, « Les funérailles de l’utopie, les obsèques officielles de Pierre Leroux et la Commune de Paris », Revue Historique, n°683, 2017/3.

Thomas Bouchet, Utopie – Éditions Anamosa, 2021

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