Notre assemblée générale avec le repas fraternel du 5 mars dernier à Graçay dans le Cher, devant une trentaine d’ami(e)s et en présence du maire Michel Archambault, de Jean-Louis Guglielmi, responsable national, et de Sylvie Braibant, co-présidente de l'association, a permis de faire un bilan très positif du 150e anniversaire de la Commune et d’en tirer les enseignements.
Dans la continuité et dans l’esprit du comité Berry, de nouvelles pistes et réajustements ont été avancés. La réunion du bureau le 19 mai à Saint-Georges-sur-Arnon (Indre) en présence du maire et ami Jacques Pallas et de seize participants, a été l’occasion de faire le point sur les actions déjà amorcées depuis l’assemblée générale et de rappeler les objectifs : faire participer un maximum d’ami(e)s et développer la connaissance de l’histoire populaire de la Commune sur un temps long. Autour d’un large échange, l’idée forte, actée, est de renforcer le lien entre l’histoire et l’actualité dans nos initiatives citoyennes.
En parallèle aux habituelles interventions et aux travaux en cours sur l’histoire locale et la paysannerie, des ami(e)s ont présenté des thématiques : celles bien avancées et innovantes sur la délégation scientifique de la Commune avec le corps des électriciens par Sylvain Neveu et sur le concept de luxe communal par Christiane Carlut au travers d’un site et d’une future plate-forme 3D, la Commune ayant conçu un projet de société d’une intelligence sociale remarquable autour de projets réalisés ou non, pouvant être actualisés. Pour d’autres ami(e)s, celles en réflexion liées à l’actualité sur la laïcité, la jeunesse et les scolaires (interpellation sur les programmes), les femmes, l’engagement citoyen, l’avenir des communes.
Le principe d’un colloque avec de jeunes historiens au regard novateur a été retenu. Le partage des savoirs a été évoqué avec l’apport des fonds du comité et des ami(e)s, de même que le renforcement de la mise en ligne des vidéos et des contributions internes.
Le maintien des contacts pour des actions avec des partenaires du 150e anniversaire et d'autres nouveaux a fait consensus. Déjà en partie noués, ces liens ouvrent sur des lieux, des structures, des municipalités et autour d’autres sujets actualisés comme les révoltes populaires, la démocratie, l’histoire humaine.
Les restitutions des réalisations pourront prendre différentes formes et animations. La matinée s’est terminée bien agréablement autour d’un repas en chansons à la guinguette. Rendez-vous a été pris pour une journée statutaire et d’études le 8 septembre.
JEAN ANNEQUIN ET MICHEL PINGLAUT
Blog : vaillantitude.
Facebook : Commune de Paris Berry 150e