Le samedi 11 janvier le comité des Amies et Amis des Communes de Marseille et Paris 1870-1871 ont rendu l’hommage tradition­nel à Louise Michel.

En effet, c’est dans un hôtel du boulevard Dugommier qui monte jusqu’aux escaliers de la gare Saint-Charles aujourd’hui Hôtel Duc, qu’elle a fini une existence trépidante tout entière consacrée au peuple.

Hommage à Louise Michel, Marseille le samedi 11 janvier par le comité des Amies et Amis des Communes de Marseille et Paris 1870-1871
Hommage à Louise Michel, Marseille le samedi 11 janvier par le comité des Amies et Amis des Communes de Marseille et Paris 1870-1871

Louise Michel était tellement célèbre à Marseille que ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont accompagné son cercueil à la gare. Il est vrai que la ville avait connu elle aussi une Commune de deux mois en 1870 et s’était soulevée pour soutenir Paris en 1871, le 23 mars, ce qui d’ailleurs avait fini par une répression san­glante.

On peut noter que Mme la maire du secteur Marseille 1/7 était représentée par son pre­mier adjoint, Christian Pellicani.

Une gerbe magnifique a été accrochée à la plaque rappelant que c’est dans cet hôtel, ancien­nement Hôtel de l’Oasis, que notre héroïne s’est éteinte.

Quant au camarade qui repré­sentait le comité de notre asso­ciation il a mis l’accent sur le travail d’instruction du peuple auquel se consacrait particuliè­rement Louise Michel, dans cette période où la discussion du budget national a mis en évi­dence le devoir pour nous, por­teurs du combat des commu­nards, de continuer à combattre pour la défense de l’instruction publique.

Il faut remarquer que la jour­née a connu des initiatives d’au­tres associations qui, en fonc­tion de leur objet, ont-elles aussi, rendu leur hommage.

MICHEL KADOUCH

 

Dernières publications sur le site