Pour finir l’année 2016, les Amis Berrichons ont participé aux cérémonies du 101e anniversaire de la mort d’Édouard Vaillant, au cimetière de Vierzon-Ville, où se trouve le caveau familial. Nous en avons profité pour faire connaître dans notre région la décision historique de l’Assemblée nationale, qui a enfin rendu justice aux victimes des féroces répressions dont fut frappée la Commune. Nous avons fustigé, avec un humour grinçant, la censure d’un journaliste du Berry Républicain, quotidien local, ce journaliste ayant choisi d’ignorer la publication du colloque de l’Hôtel de Ville de Paris consacré à Édouard Vaillant [1].

Le nouveau volume de la biographie de Jean-Marie Favière, Je te parle au sujet d’Édouard Vaillant (tome II : Le grand socialiste) a été « Le livre du jour  » de la radio France Bleu Berry, le 18 janvier 2017. Les interviews concernant ces deux volumes sont toujours disponibles [2]. Nous étions également présents au stand de la Commune au Salon du livre d’Histoire de Bourges dans la prestigieuse salle du duc Jean de Berry, le week-end du 4 au 5 février 2017. Participant lui aussi à ce salon, le fils du général Zeller a promis d’offrir à notre comité local, les documents qui ont servi à l’écriture de l’ouvrage de son père [3].

Le numéro d’octobre 2016 de la revue de la MGEN du Cher avait publié un article consacré à Édouard Vaillant : c’est dans cette continuité que, dans les locaux de cette même MGEN à Bourges, Jean-Marie Favière a prononcé le 9 mars 2017 une conférence sur le grand communard et socialiste vierzonnais.

JPEG - 12.1 ko
Michel Pinglaut, au stand de la Commune et d’Edouard Vaillant au Salon du livre d’Histoire de Bourges.

Nous avons tenu un conseil d’administration le 15 mars, suivi d’un repas amical, pour préciser nos actions de l’année 2017. A cette occasion nous avons procédé à la distribution de DVD concernant le spectacle : « Quel est le fou ? Le monde ou moi ?  » [4]. Des membres de notre comité se sont proposés pour les groupes de travail nationaux : le 150e anniversaire, la modernité de la Commune et le rôle du peuple.

A Bourges, sous le patronage de l’association Paroles Publiques, une conférence a été donnée sur Séverine, le 17 mars, pour les Amis du Cher de l’Humanité, par Yvette Gilbert, une nouvelle adhérente, et par Michel Pinglaut. Ce même vendredi 17 mars, à Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre, le Cercle d’Histoire d’Argenton-sur-Creuse a organisé un entretien-causerie avec Jean Chatelut, membre du comité berrichon des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, et auteur de l’ouvrage La Commune de Paris 1871 avec les ouvriers maçons des confins Berry, Marche et Limousin. Puis notre comité a été représenté aux cérémonies parisiennes du 18 mars, ainsi qu’au banquet du 25 mars. De nouveau dans l’Indre, le 31 mars, à La Châtre, Jean Annequin, coprésident du comité berrichon des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, a donné une conférence sur « l’Histoire de la Vallée Noire et de l’Indre dans la Commune de Paris 1871  ». Cette conférence, organisée par la Bibliothèque de La Châtre, en partenariat avec Les Amis du Vieux La Châtre et la Librairie du Berry, s’est tenue à la Salle d’honneur de la Mairie. Le 8 avril, Michel Pinglaut a présenté les Contes kanak de Louise Michel, à l’initiative de M. Georges Buisson, président de l’EPCC Maison de la Culture de Bourges et animateur de l’Association Paroles Publiques.

En ce qui concerne nos actions futures prévisibles à ce jour, outre la continuité du projet de site Internet interactif autour de Napoléon Gaillard, inspiré du livre de Kristin Ross, Le Luxe Communal, citons, le 6 mai, la reprise de la conférence de Jean Annequin sur « l’Histoire de la Vallée Noire et de l’Indre dans la Commune de Paris 1871 », à Sainte-Sévère, conférence organisée par les Amis de la Tour.

Le 26 juin, nous tiendrons notre assemblée générale et nous organiserons un troisième Café communard. Nous avons prévu de rendre visite à nos Amis Creusois le 24 juin pour la pièce de théâtre Le rendez-vous du 18 mars 1871 donnée chez eux, à Anzême (près de Guéret). Les contacts ont été confirmés avec l’Éducation Nationale pour des animations scolaires, en utilisant notamment la récente publication des Contes et Légendes par Louise Michel [5] . Nous allons faire une proposition à la municipalité de Baugy, en accord avec les descendants de Gabriel Ranvier, pour la plantation d’un cerisier à la Sainte-Catherine (en toute laïcité), dans l’espace Gabriel Ranvier. Nous avons prévu enfin de participer, en coopération avec l’éditeur qui a publié les livres sur Édouard Vaillant (JPS Editions), aux salons du livre de Sagonne (22 octobre), Vierzon (mi-novembre), Orval (18 novembre) et Henrichemont (19 novembre).

MICHEL PINGLAUT, JEAN ANNEQUIN, JEAN-MARIE FAVIÈRE


Notes

[1] Claude Pennetier et Jean-Louis Robert, Édouard Vaillant (1840-1915), de la Commune à l’Internationale, L’Harmattan, 2016, 210pages, 22€ (voir note de lecture du bulletin n° 69). Pour lire ce billetc d’humeur : https://vaillantitude.blogspot.fr/2017/03/avis-derecherche.html

[3] André Zeller, Les hommes de la Commune (écrit lors de son séjour en prison) ; Librairie Académique Perrin, 1969, 470 pages

[4] Quel est le fou ? Le monde ou moi, spectacle musical, hommage à Eugène Pottier et au Paris du XIXe siècle, 2016, Une Chanson pour mémoire, DVD produit par Jean-Marc Ducoudray, soutenu par la ville de Vierzon. Ce spectacle sera donné le 11 mai 2017 à Saint-Denis, à 18 h, au Musée d’Art et d’Histoire. Au programme : visite de l’exposition sur la Commune en chansons, puis spectacle sur Pottier

[5] Contes et légendes par Louise Michel, institutrice et révolutionnaire, dessins de Cherb, d’après Firmin Bouisset, Editions du Petit Pavé, BP 17, Brissac-Quincé 49320 Saint-Jean-des-Mauvrets,  www.petitpave.fr, 2017, 140 pages, 12 €.

Dernières publications sur le site