Commune 1871 : éphéméride 12 avril - Décret sur la démolition de la colonne Vendôme
Le 16 mai 1871 se déroule I‘acte le plus spectaculaire de I‘histoire de la Commune de Paris : la démolition de la colonne Vendôme, considérée comme un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme.
Ce moment fort d'une guerre civile au symbolisme puissant vaudra au peintre Gustave Courbet, tenu pour responsable, d'être condamné à en payer la restauration.
150ème anniversaire de la Commune - Un élan populaire pour « monter au Mur »
Malgré la pandémie, le cent-cinquantième anniversaire de la Commune ne manquera pas d’initiatives qui montreront une fois de plus que, loin d’être morte, la Commune reste une source merveilleuse d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament encore des valeurs de la « République démocratique et sociale ».
Promenade communarde au cimetière du Père Lachaise
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris notre association a souhaité marquer cet évènement en vous proposant gratuitement le téléchargement d’un applicatif Smartphone Androïd.
Cet applicatif vous invite à une promenade communarde au cimetière du Père Lachaise.
Le cimetière du Père Lachaise est l’un des lieux les plus emblématiques de l’histoire de la Commune de Paris : ici ont eu lieu les derniers combats de la Semaine Sanglante.
Ce guide vous aiguillera dans la découverte des tombes de communards qui y reposent. La carte embarquée vous permettra de retrouvez leurs emplacements. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la Commune, un bref aperçu historique est également proposé. Tous les textes sont aussi présentés sous format audio.
Rappel des liens pour télécharger l’application :
L'adresse de l'appli sur Google Play : Parcours communard: Les communards au Père Lachaise
Via le web de l'association: https://parcours.commune1871.org
Communiqué
L’année 2021 est l’année du cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris.
Rarement un épisode aussi bref aura laissé une empreinte si grande, et pas seulement en France. Dans un contexte tragique de défaite et d’occupation, la Commune fut une tentative inédite de pouvoir populaire, portée par l’espérance de la « vraie République », de la « République démocratique et sociale » où l’égalité et la souveraineté populaire ne seraient pas des mots creux.
A La Une
- LES « GRÂCES AGGRAVANTES » LA RÉPRESSION JUDICIAIRE DES COMMUNARDS
- Les grèves des ouvrières et ouvriers relieurs parisiens 1864 – 1865
- Les inconnu-e-s de la Commune - Roze Tuboeuf : L'espoir du bonheur au goût amer
- Les inconnu-e-s de la Commune - Léon Chevallier
- Après la Commune, les combattants de 1871 s’organisent
- QUESTIONS À ERNEST PIGNON-ERNEST
- LE TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE DU CENTENAIRE
- Notes de lecture 1er trimestre 2021