webinaire - Les Francs-Maçons dans la Commune de Paris en 1871

gldf-les-fm-et-la-commune-de-paris-187
Catégorie
Conférence
Date
29/04/2021 13:00

La Commune de Paris 
150ème anniversaire

Les Francs-Maçons dans la Commune de Paris en 1871

Evènement organisé par la Grande Loge de France

participer au webinaire le 29 avril prochain 

(https://zoom.us/webinar/register/WN_SjR2tBTvQzSQIpcZTS72KQ ).

° Les intervenants lors du webinaire seront  :

° Christophe Bourseiller : Journaliste, écrivain, professeur.

° Nans Dissoubray, journaliste.

° Gérard Gabella, historien, Membre de la Grande Loge de France.

° Jean-Laurent Turbet, historien, auteur, conférencier.

ainsi que de jeunes frères de la loge "La Justice" N°133, qui liront des extraits d'un compte-rendu d'une tenue de La Justice qui a eu lieu pendant la Commune.

 

Ce qu'il est convenu d'appeler "La Commune de Paris" dure du 18 mars au 28 mai 1871.

Le 29 avril 1871, au cœur de l’une des périodes les plus difficiles de l’Histoire de France, 6.000 francs-maçons, porteurs de leurs décors et de leurs bannières, défilent dans Paris.
Leur ambition : concilier les contraires et restaurer la paix.
Si, un mois plus tard, la « Semaine sanglante » met un terme à ce projet, en restera-t-il quelque chose ?

Les Francs-Maçons "écossais", de la Grande Loge Centrale de France (qui deviendra la Grande Loge de France en 1894),  du Suprême Conseil de France vont jouer un rôle primordial.

Si les francs-maçons du Grand-Orient de France représentent plus des 3/4 des francs-maçons de l'époque, les francs-maçons "écossais", s'ils n'en représentent qu'à peine un tiers seront très largement sur représentés lors des événements de la Commune.

Citons en quelques-uns de ces francs-maçons écossais (vous verrez qu'ils sont nombreux !) qui seront évoqués lors du webinaire : Henri Brisson et Charles Floquet, députés, futurs ministres et présidents du Conseil sous la IIIème République, Gustave Mesureur, futur député, ministre et Grand Maître de la Grande Loge de France, Jules Vallès, journaliste-écrivain, Emile Eudes, lieutenant de Blanqui et principal chef militaire de la Commune, Gabriel Ranvier, peintre-Commandant de la Garde Nationale, qui a l'honneur de proclamer la Commune le 28 mars 1871, Gustave Lefrançais, journaliste-anachiste à qui Eugène Pottier dédie "L'Internationale", Charles Beslay, vétéran de la Commune,   Ulysse Parent, dessinateur d'art-conseiller municipal de Paris, François Raspail, chimiste-journaliste-député, Grégoire Wyrouboff, philosophe, Camille Pelletan, journaliste-député-ministre,  Edmond Goupil, médecin-écrivain, Louis-Eugène Protot, avocat, Emile Thirifocq, tailleur, en tête de la manifestation du 28 avril, incite à planter les bannières des loges sur les barricades, Elie May, communard, futur conseiller fédéral de la GLDF, qui va initier Eugène Pottier en 1875 à New-York, dans une loge de communards en exil nommée "Les égalitaires", Charles-Louis Chassin, historien des guerres de Vendée, emprisonné pendant la Commune, Ernest Hamel, Historien-biographe de la Révolution, de Robespierre et de Saint-Just, Emmanuel Arago, physicien, député, sénateur, ministre... et bien d'autres ! Sans oublier Jules Simon, philosophe, député, ministre qui fut anticommunard !

Comme vous le voyez ce sera un webinaire extrêmement riche et intéressant !

Important ! Pour participer au webinaire il faut s'inscrire, alors inscrivez-vous d'ores et déjà au webinaire :

 https://zoom.us/webinar/register/WN_SjR2tBTvQzSQIpcZTS72KQ

 
 

Toutes les Dates

  • 29/04/2021 13:00

Propulsé par iCagenda