Depuis 2014, les Amies et Amis de la Commune sont présents chaque année aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. Après l’édition 2020, qui était consacrée au thème « Gouverner », l’édition 2021, du 8 au 10 octobre, nous concernait particulièrement puisque le thème en était « Le travail ».
Les Amies et Amis de la Commune participaient, en la personne de Jean-Louis Robert, à un débat coorganisé avec les Annales historiques de la Révolution française et la Revue d’histoire du XIXe siècle sur le thème « Travail et révolution, de la Révolution française à la Commune ».
En cette année du 150e anniversaire, la Commune était à l’honneur à travers d’autres manifestations : un débat organisé par les éditions de l’Atelier autour du « Maitron-Cordillot », avec la participation de Quentin Deluermoz, Michel Cordillot et Laure Gaudineau ; une table ronde sur le thème : « Cent-cinquantenaire de la Commune : quelle histoire ? » ; une ciné-conférence sur « Jules Vallès et la Commune » ; et une exposition « Les Damnés de la Commune : dans l’atelier de Raphaël Meyssan », à l’Hôtel de Ville de Blois.
Mais pour nous, les Rendez-vous de l’histoire c’est aussi le stand, dans le salon du Livre, où nous avons été présents pendant les trois jours. C’est l’occasion de nous faire connaître et de faire connaître la Commune à un large public. Et cette année a été particulièrement faste. Dès le vendredi, nous étions sollicités par un public nombreux, notamment des enseignants et des étudiants, qui venaient se documenter et acheter livres, brochures et affiches. Nous avons aussi accueilli sur le stand plusieurs auteurs, pour une séance de dédicace : Raphaël Meyssan, pour Les Damnés de la Commune, Claudine Rey, Sylvie Pepino et Annie Gayat pour le Dictionnaire des femmes de la Commune, Philippe Mangion pour Louise Michel : jeunesse et Michel Pinglaut préfacier de La Commune et les Communards du Cher, en l’absence de l’auteur Jean-Pierre Gilbert .
Comme il est d’usage, le thème de la prochaine édition 2022, a été dévoilé au moment de la clôture : « La mer ». Pour nous, ce sera sûrement l’occasion d’évoquer la déportation et la Nouvelle-Calédonie.
MICHEL PUZELAT