Malgré les difficultés rencontrées pour son organisation, plus de 170 convives s’étaient donné rendez-vous le samedi 26 mars dans l’im­meuble de la CGT à Montreuil pour notre banquet annuel. Venus de la région parisienne, de province et de l’étranger, ils étaient heureux de se retrouver après deux ans d’interruption due à la pandémie.

Après l’apéritif convivial, on s’installa à table dans une joyeuse ambiance, en commençant par chanter le Temps des Cerises de Jean-Baptiste Clément.

Notre ami Francis Pian, coresponsable du bulletin, souligna dans une intervention très écoutée com­bien les idéaux de la Commune étaient toujours d’actualité dans un monde où les richesses produites sont considérables, mais accaparées par une mino­rité. Francis rappela aussi que la mémoire de la Commune est entretenue par notre association dont nous fêtons le 140e anniversaire cette année.

Une table bien garnie, une chaleur communicative, voilà qui augurait d'un après-midi réussi et entraîna beaucoup de participants à interpréter avec les Brigades Louise Michel de très nombreuses chansons pour la plupart consacrées à la Commune.

Cette fin de banquet fut animée par le tirage d’une loterie de près de quarante lots, tous plus beaux les uns que les autres. Nos vifs remerciements aux géné­reux donateurs.

Puis ce fut le tour du dessert. Avant de se quitter, il nous fallait finir en apothéose et ce fut l’Internationale (intégralement s’il vous plaît !) interprétée par l’ensem­ble des participants de ce banquet.

Merci donc à toutes et tous pour votre présence en espérant que pour 2023, nous pourrons être encore plus nombreux. Non, la Commune n’est pas morte ! Vive la Commune !

Joël Ragonneau

Dernières publications sur le site