Le vendredi 2 juin 2023, à la veille de la montée au Mur, l’hommage traditionnel à la Commune et aux communards a été rendu rue de la Fontaine-au-Roi, sur le lieu de la « barricade du Temps des Cerises », où combattirent Jean Baptiste Clément, Varlin et Théophile Ferré, et qui tomba le dimanche 28 mai 1871 vers midi. Quelques années plus tard, Jean Baptiste Clément dédia Le Temps des Cerises

« à la vaillante citoyenne Louise, l’ambulancière de la rue de la Fontaine-au-Roi, le dimanche 28 mai 1871 ».

 

Les Ami-e-s de la Commune de Paris commémorent les combattants de la Fontaine au Roi le 2 juin 2023
Les Ami-e-s de la Commune de Paris commémorent les combattants de la Fontaine au Roi le 2 juin 2023

Une bonne cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel des sections socialiste et communiste du 11e arrondissement et des Amies et Amis de la Commune, auxquels s’étaient jointes cette année des représentantes d’EELV 11e. Nous notons aussi avec plaisir la présence d’Ami.es belges, qui tenaient la banderole de l’association.

Prenant la parole au nom des Amies et Amis de la Commune, Marianne Feltrin, évoqua la vision anticipatrice de la seule révolution véritablement ouvrière de notre histoire. Après elle, Béatrice Durand, au nom du PCF, fit le rapprochement entre les mouvements récents du combat des communards. Jérôme Meyer, secrétaire du PS, puis François Vauglin, maire du 11e, retracèrent les 72 jours de la Commune, à l’origine de la République et des grandes conquêtes de la classe ouvrière.

Après avoir chanté Le Temps des Cerises et de L’Internationale, tout le monde se retrouva, selon une tradition bien établie, au bistrot du coin pour partager un communard.

Michel Puzelat

Dernières publications sur le site