À nouveau, les Ami.e.s du Berry se sont retrouvé.e.s le 20 janvier à Sainte-Lizaigne (36) pour un bureau ouvert très riche en contenu. La préparation de l’AG à Buxeuil (36) était à l’ordre du jour. Deux sujets importants d’initiatives reliant histoire et actualité ont été débattus, le projet de colloque national en Berry envisagé en 2024 nécessitant une préparation minutieuse pour sa réalisation espérée et ayant déjà permis aux Ami·e·s de s’impliquer et de se sensibiliser aux nouvelles pistes historiographiques pour les réinvestir dans nos actions.

La discussion autour du thème 2023, « Les élus de la Commune : représentants et mandataires souverains », a ouvert un large échange redonnant sens aux enjeux démocratiques et sociaux à transmettre. Le repas fraternel au Café associatif l’Atelier a affirmé notre esprit militant. Les bureaux élargis s’avèrent une pratique à entériner pour un partage fraternel des connaissances et des points de vue.

Le bureau du comité Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Le bureau du comité Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Le samedi 28 janvier, à Vierzon, sur la tombe d’Edouard Vaillant, dépôt de gerbe pour l’anniversaire de sa naissance. M. Pinglaut et J-M. Favière, devant les élus du PS (le PCF s’était excusé) et des sympathisants de la Commune, ont évoqué le travail des quatre élus du Cher : Ranvier, Pyat, Gambon, Vaillant, et leur prise en compte des revendications des femmes*. Le comité a tenu une table de littérature au Salon d’Histoire de Bourges (4, 5 février). Le Comité Berry a dénombré neuf émissions mensuelles de 50 min. chacune consacrées à la Commune sur la radio associative du Cher, 54 entrées sur Vaillantitude et sur Gilblog. Il a organisé des rendez-vous pour découvrir le chansonnier méconnu Emmanuel Delorme, né à St-Amand-Montrond (18), auteur d’une version personnelle de l’Internationale : la République sociale. Emission sur radio locale, soirée « goguette apéro, Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon » donnée au café associatif l’Antidote, le 17 février. Un livre est en préparation. En présence de notre référent J.-Louis Guglielmi et du maire de la commune, notre AG du 4 mars à Buxeuil (Indre) a témoigné de la richesse de nos actions passées ainsi que de celle de nos projets d’avenir. Elle a confirmé notre capacité à conserver des liens avec les responsables associatifs et syndicaux bien renforcés lors du 150e anniversaire, et notre implication dans les thèmes que notre actualité conflictuelle sollicite fortement (enseignement, syndicalisme, paix, femmes, laïcité, libre pensée…).

JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT

* Vidéo sur notre blog Vaillantitude.

 

 

Dernières publications sur le site