
Un concours photos pour les 200 ans de la naissance de Bruno Braquehais à Dieppe
- Détails
À la rencontre des gens dans la rue : participez à un concours de photo-reportage !
Dans le cadre du bicentenaire de la naissance, à Dieppe, de Bruno Braquehais, photographe sourd inventeur du reportage, le comité dieppois des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 organise un concours photos.

Le 18 mars 2023 à Liège
- Détails
Il y a 137 ans, le 18 mars 1886, un meeting était convoqué à Liège pour commémorer le 15e anniversaire de la Commune de Paris. Une manifestation est partie le soir du 18 mars de la Place Saint-Lambert et a été suivie par un meeting au Café national, Place Delcour. Dans les heures qui suivirent, des grèves et manifestations éclatèrent dans la région pour s’étendre ensuite au bassin industriel wallon. Cette soirée marquera le déclenchement de l’insurrection ouvrière de 1886, révolte fondatrice pour le mouvement ouvrier belge.

18 mars 2023 : sur les traces de la Commune et des communards dans le 11e arrondissement
- Détails
En cette année 2023, notre traditionnelle commémoration du 18 mars avait lieu dans le 11e arrondissement, un arrondissement qui avait été très engagé dans la Commune. Environ 500 personnes avaient répondu à l’appel des Amies et Amis, formant un cortège hérissé de drapeaux rouges, dont la marche est scandée par des chants de la Commune.

Comité manchois des « Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 »
- Détails
Communiqué de presse
En ce 8 mars 2023, Journée internationale des femmes, le Bureau du comité Manchois des amies et amis de la Commune de Paris 1871, rend hommage aux combattantes de la Commune qui, par leur lutte aux côtés de leurs frères communards, ont ouvert la voie aux acquis sociaux que nous défendons à l’heure où ces lignes sont écrites.

Éditorial février 2023
- Détails
Entre élus et électeurs, des échanges et des liens à tisser en permanence
En ce début de 21e siècle, nombre de citoyennes et citoyens de France s’interrogent sur ce modèle quelque peu malade de l’exercice vertical, et donc paradoxal, d’une démocratie verrouillée par la Constitution de la 5e République. Pourquoi ne pas se retourner sur cette « promesse » d’une démocratie par le peuple et pour le peuple, incarnée par la Commune de 1871 ?