Parcours collectifs

Parmi les activités de l’Association sont régulièrement organisés des « parcours communards" qui sont l’occasion de parcourir les rues de Paris en évoquant, sur les lieux, les évènements des journées révolutionnaires. 

Les visites du Paris communard permettent d’appréhender de manière ludique et originale l’histoire et l’œuvre de la Commune de 1871 à Paris.

Ce sont des parcours d'une demi-journée dans des lieux symboliques de la Commune. Ils sont organisés à la demande pour des groupes constitués de 10 à 25 personnes. Les guides sont bénévoles mais une somme de 100€ est demandée en soutien à notre association.

Les plus demandés sont la Butte Montmartre et le Père Lachaise. On trouve ensuite la Butte aux Cailles et Belleville.

Le parcours de la butte Montmartre dans le XVIIIe arrondissement part du métro Anvers et permet de parcourir les lieux où a débuté la révolution du 18 mars 1871. Il dure environ 2h30. Il présente un dénivelé important.

Le parcours du père Lachaise part de l’entrée principale, il permet de parcourir une vingtaine de tombes de communards et d’y suivre les derniers combats. Il se termine bien entendu au mur des fédérés et dure 3h environ.

Comme dans d'autres cimetières parisiens, de nombreux communards furent inhumés anonymement au moment de la Semaine sanglante, certains jetés dans une fosse commune sur laquelle a été élevé un monument commémoratif. Le cimetière du Montparnasse abrite aussi les tombes d'une quinzaine de membres identifiés de la Commune, ainsi que d'autres figures à rappeler dans ce contexte. Nous allons partir à la découverte de ces lieux de mémoire liés à la Commune de Paris. 

Le parcours de la butte aux cailles permet d’aller à la rencontre du général Walery Wroblewski, d’Emile Duval, de Léo Frankel, de voir la place de la Commune de Paris et de faire une halte au local de notre association.

Le parcours de Belleville permet de visiter un des lieux les plus populaires de la Commune avec ses élus blanquistes et ses clubs révolutionnaires.

D'autres parcours peuvent être construits à la demande, incluant le quartier République, l'Hôtel de Ville, le jardin du Luxembourg, le quartier latin, ou tout autre arrondissement de Paris ou de sa proche banlieue (le Fort d'Issy les Moulineaux par exemple).

L'association étudie aussi toutes les demandes particulières : parcours thématiques, itinéraires de personnalités communardes (horaires adaptés à la demande).

 

Parcours individuels

Nous recommandons vivement les parcours collectifs qui sont plus complets et plus vivants. Mais devant les nombreuses demandes de parcours individuels, nous avons développé des applications sur smartphones qui permettent de suivre sans guide les parcours au cimetière du Père Lachaise, au cimetière du Montparnasse et bientôt sur la Butte Montmartre. Chargées sur un smartphone, elles permettent d'avoir un guidage GPS pour chaque tombe, des photos de la tombe et du personnage, une biographie simplifiée en lecture et en audio..Ces applications seront bientôt disponibles en langue anglaise, elles sont entièrement gratuites.
 
Entrée du cimetière du Père Lachaise       Entrée principale du cimtière du Montparnasse
Pour voir l'application "Parcours des communards au Père-Lachaise" cliquer sur l'image à gauche. Pour le cimetière Montparnasse sur l'image droite
 
NB : les applications peuvent également être chargées à partir du Play Store en recherchant "communards au Père Lachaise". Choisir l'application avec l'entrée du cimetière du Père Lachaise sur fond rouge.
 

Paris communard du Père Lachaise Visite du cimetière du Père Lachaise organisée le samedi 5 avril 2014 par l'association des amies et amis de la commune de Paris de 1871 afin de présenter quelques unes des tombes des communards qui y sont entérrés.

 

 

Parcours communard dans Paris 12ème pour le 150ème anniversaire de la Commune de Paris - mai 2021

 

Dernières publications sur le site