Une contribution inédite et originale
Pour aider à comprendre en quoi cet ouvrage se distingue, par sa nature même d’instrument de recherche, de tout ce qui a été publié jusqu’ici, il faut répondre à trois questions essentielles et énoncer une particularité majeure.
Pourquoi un guide des sources d’archives de la Commune de Paris ?
Les sources publiques et privées, manuscrites et imprimées, de la Commune de Paris et du mouvement communaliste, représentent un patrimoine considérable — dont une partie a été détruite au cours même des événements — extrêmement dispersé à Paris, dans la région parisienne, en province, et dans un certain nombre de pays étrangers, pas seulement ceux où ont résidé des communards exilés. D’où l’idée que nous avons avancée au début de 2001, que par analogie avec ce qui avait été fait dans des domaines très divers, il convenait de réaliser un guide de sources d’archives de la Commune.
Pourquoi un partenariat avec les Archives de France ?
La collaboration technique entre l’équipe scientifique constituée pour réaliser ce projet et la direction des Archives de France allait de soi, dès lors que le domaine des archives est régi par des textes législatifs et réglementaires et qu’il s’agit pour la plus large part, de fonds conservés et d’inventaires réalisés par les services de l’administration. Les services locaux d’archives ont été mis à contribution, ainsi que les services centraux. Le Département de la politique archivistique et de la coordination interministérielle, celui de l’innovation technologique et de la normalisation et celui des publics sont intervenus sous les formes appropriées en fonction de leurs compétences aux différents stades des travaux.
Pourquoi un soutien de la Ville de Paris ?
La participation de la Ville de Paris a revêtu une signification symbolique et s’est inscrite dans une continuité attestée par diverses initiatives, par le concours apporté chaque année par une mairie d’arrondissement à la commémoration du 18 mars, par la présence fidèle d’élus parisiens à la manifestation du Mur des Fédérés. Au-delà du symbole, elle s’est avérée concrète et efficace par les subventions qui ont permis l’équipement informatique de l’équipe scientifique, le financement des bases de données, une part des frais de fonctionnement et la mise à la disposition de l’auditorium.
Un outil de travail à la disposition de tous.
Édité par la Documentation française, le guide fait l’objet, comme toutes les publications officielles, d’une diffusion commerciale par l’éditeur. La diffusion militante par Les Amis de la Commune est également engagée et doit se poursuivre activement. Mais la consultation, l’utilisation du guide ne se limitent pas à ce dispositif.
En effet, dès sa publication, le guide a été installé non seulement dans les musées, bibliothèques, institutions et services dont il recense et analyse les fonds — et dont il faut espérer qu’ils utiliseront les moyens d’information dont ils disposent pour faire connaître cette publication — mais dans l’ensemble du réseau de la direction des Archives de France sur le territoire national et dans certaines institutions étrangères. Il répond ainsi à sa vocation fondamentale, qui est d’être à la disposition des chercheurs, des étudiants et du public de lecteurs qui fréquentent ces établissements.
Bertarnad Delanoë, maire de Paris (Préface du Guide)
…Cette entreprise est une œuvre de science, qui offre aux historiens un outil de travail exemplaire, loin de toute considération partisane. Mais elle est aussi un magnifique hommage aux insurgés de Paris, aux valeurs universelles qu’ils ont défendues et pour lesquelles beaucoup d’entre eux ont perdu la vie…
Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France (avant-propos)
… Le bilan de l’enquête et la présentation des fonds d’archives contenus dans cet ouvrage sont le fruit d’un travail de très grande envergure…Je suis particulièrement heureuse d’ajouter cet ouvrage à la liste des guides que la direction des Archives de France a à cœur de faire paraître ou d’aider à publier dans le cadre de la politique scientifique qu’elle anime.
René Bidouze, coordinateur de l’équipe scientifique (introduction générale)
…La réalisation du Guide des sources d’archives de la Commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880) considéré dans toutes ses dimensions, sera finalement une œuvre de longue haleine, qui associera aux pionniers des années 2001-2007 de nouvelles compétences, voire de nouvelles passions pour la recherche, pour la vérité historique, pour la reconnaissance à l’égard d’hommes et de femmes qui eurent le mérite d’une révolution sociale aux avant-postes de la République et des libertés municipales...
Un outil de travail pour Paris et l’Ilede-France.
Le texte de la quatrième page de couverture précise qu’«avec ce guide, les chercheurs disposent désormais d’un outil de travail quasiment exhaustif pour Paris et l’Ile-de-France».
La grille d’enquête a été diffusée sur l’ensemble du territoire, et l’équipe a traité au fur et à mesure les dossiers qui lui étaient remis par la direction des Archives de France. Si les archives concernant les Communes proclamées dans plusieurs grandes villes et les manifestations républicaines de la période conservées dans les services des départements de province ont été disjointes, une bonne partie d’entre elles n’en ont pas moins subi un certain traitement. On peut espérer qu’un jour les conditions d’une reprise et d’un achèvement des travaux pour la réalisation d’un deuxième volume seront réunies.
Un volume papier de 732 pages, 65 euros.
Le Guide des sources de la Commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880) est édité par la direction des Archives de France à la Documentation française : 29, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07 - Tél 01 40 15 69 96 - www.ladocumentationfrancaise.fr — Ouvrage disponible au siège des Amis de la Commune.
Sur le site internet de l’association, 50 000 dossiers référencés.
En tête du guide, après la page de titre, on peut lire cet avertissement : Les dossiers individuels des communards et sympathisants référencés dans les fonds d’archives suivants : 8 J Dossiers des conseils de guerre, au Département de l’armée de terre du Service historique de la Défense ; BB 24 Grâces demandées et accordées ou refusées aux Archives nationales (site parisien); et B 4 « Fichier des communards » aux Archives de la préfecture de police. Ces dossiers ont fait l’objet de bases de données informatisées et sont accessibles sur le site des Amis de la Commune de Paris 1871 : www.commune1871.org
Une œuvre de longue haleine : la promotion du guide
Dès la parution.
L’élaboration du guide a demandé plus de six années de travail. Il faut maintenant en assurer la promotion. Dès cet été, on pouvait consulter sur le site internet de la Documentation française un «Vient de paraître» accompagné d’une reproduction de la couverture et d’un bon de commande. La parution a été également annoncée sur le site de la direction des Archives de France et sur celui des Amis de la Commune, de même que par Amazon, organisme commercial de diffusion internationale du livre.
La présentation publique à l’Hôtel de Ville de Paris.
La présentation publique du guide a été faite dans une séance placée sous la parrainage du ministère de la Culture et de la Communication à l’auditorium de l’Hôtel de Ville le 13 septembre 2007 en présence d’un public intéressé, de personnalités et de représentants des services et institutions concernés et de journaux et revues (cf bulletin n°32).
Dans le cadre prestigieux de «Lire en Fête».
Pendant trois jours, le vendredi 19 octobre 2007, les samedi et dimanche 20 et 21 octobre, se tenaient les animations de Lire en fête à l’Hôtel de Soubise, dans les bâtiments du Musée de l’Histoire de France. Aux diverses manifestations s’ajoutait une série de dix conférences sur des sujets historiques divers. La dernière de ces conférences avait pour thème Le Temps des cerises, histoire d’une chanson comprenant la présentation d’une biographie de JeanBaptiste Clément par Bernard Vassor et un exposé de l’historienne Dominique Delord. Cette conférence, qui s’est déroulée dans une salle comble, avait été ouverte par un exposé de René Bidouze analysant le Guide des sources de la Commune. Un large public pouvait prendre connaissance par ailleurs de cet ouvrage aux tables de présentation des Archives nationales.
Multiplication des annonces et notes de lecture.
Divers organismes, associations, revues, ont annoncé la parution du guide et prévoient des notes de lecture. Il en est ainsi d’Histoire et vies du Xe, association affiliée à la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France, de la revue Histoires littéraires, des Cahiers de l’Institut CGT d’Histoire sociale, du magazine municipal à Paris, du bulletin des Amis de Louise Michel, du quotidien l’Humanité, de la revue d’histoire l’Ours, de l’Association Louise Michel, de l’Institut Gustave Courbet… Un article de présentation sera publié dans le prochain numéro de la revue Autour de Vallès.
Que tous ceux qui ont des contacts et des relations avec des associations, établissements, revues d’histoire, etc, susceptibles de faire connaître le guide et de contribuer à son rayonnement s’emploient dans ce sens — comme l’ont fait sans attendre plusieurs membres de l’équipe — et fassent connaître les initiatives qui auront été prises. Ce sera une contribution militante au succès de cette réalisation.
Amies et Amis de la Commune de Paris