Documentaire en 4 volets produit par le CHS, réalisé par Jeanne Menjoulet.

Les historien.ne.s interviewé.e.s sont Jean-Louis Robert et Ludivine Bantigny.

Jean-Louis Robert est l'auteur d'une Nouvelle histoire de la Commune de Paris en 3 tomes (1583 pages), Ludivine Bantigny est l'auteure de l'ouvrage La Commune au présent, paru en 2021 aux éditions la Découverte.

Participe également à la réalisation de cette série documentaire Guillaume Fernandez (étudiant en Master d’histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales). Dans le cadre d'un stage, cette participation a permis d'inclure dans ce documentaire des séquences d'acteurs et de témoins de la Commune de Paris, témoignages extraits de grands ouvrages de la littérature française mais aussi d'archives non publiées recherchées pour ce film dans les archives de la mairie de Paris par Guillaume Fernandez (Archives de Paris, Collection Granger Siège de Paris Cote D89Z).Tous ces extraits ont été lus par Morgane Page, Félix Majoux, Léa Delautel et Guillaume Fernandez pour ce film.

Outre la réalisation, les interviews, les images, le mixage son et le montage sont menés par Jeanne Menjoulet.

Par ailleurs, une archive sonore permet d'entendre la voix de l'historien disparu Maurice Moissonnier raconter les premières tentatives de Commune à Lyon, qui ont eu lieu avant la Commune de Paris.

Ce premier volet aborde toute la période précédant le déclenchement de la Commune de Paris le 18 mars 1871. Cette période permet de tracer les contours d'un Paris insurrectionnel, d'un Paris populaire et républicain dans un pays encore très rural, mais aussi un pays où se développe une population dans les zones urbaines et ouvrières qui participe parfois à de premières tentatives d'insurrection (premières Communes de Lyon de 1870 et 1871).

Un peuple qui se défend, en temps de guerre avec la Prusse/l'Allemagne. Un Paris assiégé et bombardé. Un Paris où règne la misère mais où se constituent parallèlement des formes d'auto-organisation sociale et où s'expérimente une démocratie qui n'est pas seulement parlementaire.

 

 

Ce deuxième volet de notre série documentaire sur la Commune de Paris débute le 18 mars 1871, le jour du soulèvement, le premier jour de ce qui sera "La Commune". Outre le récit proprement dit de la Commune de Paris, de nombreuses séquences évoquent une question fondamentale pour comprendre la Commune, celle de la démocratie. Pouvoir populaire au travers de la démocratie représentative (jamais en France une assemblée législative n'a, depuis lors, accordé une place aussi importante aux classes populaires), mais aussi, et de façon aussi importante, pouvoir participatif. Des milliers de parisien.n.es s'impliquent dans cette démocratie participative, dans le cadre des assemblées populaires, des clubs, des associations, des coopératives. La plus importante organisation participative est l'Union des femmes, dont ce documentaire montre l'importance, alors même que les femmes n'ont pas le droit de vote. L'importance de la presse sous la commune va de pair avec la démocratie, mais en temps de guerre civile, et de menaces de répression par le "parti de l'ordre", la question de la censure se pose. Quelques séquences abordent aussi la question des Communes hors de Paris, notamment une 3eme tentative de Commune à Lyon, avec la voix de l'historien disparu Maurice Moissonnier (le précédent volet de cette série documentaire évoquait déjà les deux premières tentatives déclenchées à partir du 4 septembre 1870).

 

 

Quelle était la vie quotidienne des Parisien.n.e.s sous la Commune en 1871 ? Quelles ont été les réalisations de la Commune de Paris ? Quel impact de la guerre civile pour les habitants favorables ou non à la Commune ? Cette page de l'histoire d'une France révolutionnaire est aussi l''histoire d'une époque, d'un point de vue culturel, politique, et social. Ce documentaire est le troisième volet de la série documentaire retraçant l'histoire de la Commune de Paris, produite par le CHS et réalisé par Jeanne Menjoulet. Les historien.e.s interviewé.e.s sont :

  • Jean-Louis Robert, auteur d'une "Nouvelle histoire de la Commune de Paris" paru en 2024 (3 volumes),
  • et Ludivine Bantigny auteure de "La commune au présent", paru en 2021 aux éditions La Découverte.

Une séquence aborde aussi la dernière tentative de Commune à Lyon, le 30 avril 1871, avec la voix de l'historien disparu Maurice Moissonnier. Participe également à la réalisation de cette série documentaire Guillaume Fernandez (étudiant en Master d’histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales). Dans le cadre d'un stage, cette participation a permis d'inclure dans ce documentaire des séquences d'acteurs et de témoins de la Commune de Paris, notamment des promenades dans Paris, tirée de l'histoire de la Commune de 1871, de Lissagaray, ou des lettres d'Alix Payen (publiées en 2020 dans le livre de Michèle Audin, "C’est la nuit surtout que le combat devient furieux", éditions Libertalia). On trouve aussi le regard d'un étranger présent à Paris (Wilhem Dinesen), ou d'un élu de la Commune visitant une école (Jean Allemane), mais aussi des extraits d'archives recherchées pour ce film dans les archives du SHD (ministère de la Défense) par Guillaume Fernandez. Tous ces extraits ont été lus par Morgane Page, Félix Majoux, Léa Delautel et Guillaume Fernandez pour ce film. Outre la réalisation, les interviews, les images, le mixage son et le montage sont menés par Jeanne Menjoulet. On peut entendre aussi dans ce film un extrait d'une page du blog de Michèle Audin consacré à la Commune de Paris (lecture : J. Menjoulet). Le prochain et dernier volet de cette série documentaire abordera la semaine sanglante, et la mémoire de la Commune.

 

 

L'histoire de la Commune de Paris de 1871 est indissociable de sa terrible répression, du 21 au 28 mai, la "semaine sanglante". Ce quatrième volet de notre série documentaire sur la Commune retrace l'histoire de ce massacre, mais aussi de la répression carcérale qui a suivi (40.000 prisonniers et l'envoi en Nouvelle Calédonie de milliers déporté.e.s sur ces nouvelles terres coloniales (déportation simple, bagne...) sans parler de l'envoi de quelques communardes au bagne de Guyane. Produit par le CHS, ce film est réalisé par Jeanne Menjoulet Les historien.ne.s interviewé.e.s sont :

  • Laure Godineau, auteure des livres "La Commune de 1871 expliquée en images" (2021, Seuil) et de "La Commune de Paris par ceux qui l'ont vécue" (2010). Laure Godineau est par ailleurs auteure d'une thèse "Retour d'exil : les anciens communards au début de la troisième république" (2000)

  • Michèle Audin, auteure notamment du livre "La semaine sanglante, Mai 1871, légendes et comptes." (2021)

  • Ludivine Bantigny est l'auteure notamment de "La Commune au présent : une correspondance par-delà le temps", Paris, La Découverte, 2021

  • Jean-Louis Robert est l'auteur d'une "Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871" (2023, Arbre bleu, 1500 pages)

Générique pour ce film documentaire : Jeanne Menjoulet : Réalisation, entretiens filmés, recherche documentaire, images, son, montage, mixage, étalonnage Les historien.ne.s Laure Godineau, Ludivine Bantigny et Jean-Louis Robert ont été filmés à Aubervilliers Michèle Audin est filmée à Paris Les voix de Louise Michel (Caroline Damiens), Camille Pelletan (Antonin Gay-Dupuy), et du communard A. Claris (J. Menjoulet) ont été enregistrées à Aubervilliers par J. Menjoulet Musique : "Les nomades". Compositrice Cécile Gondard-Lalanne. Interprètes : Cécile Gondard-Lalanne et Dominique Melis Les photographies et gravures d'époque appartiennent toutes au Domaine Public (expiration des droits d'auteur)

 

Dernières publications sur le site