Saint-Pierre-d’Oléron (17) - Conférence : La Commune passé/présent

Proclamation_HDV_Montreuil
Catégorie
Externe
Date
06/12/2021 15:00

Saint-Pierre-d'Oléron

Lundi 6 décembre 2021 à 14h30

Conférence : La Commune passé/présent 

l’Eldorado 5 rue de la république 17310 Saint-Pierre-d'Oléron

Par Ludivine Bantigny, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen, chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po
« Le spectre de Mai parlera ». Ce sont les mots de Louise Michel, ceux d’Eugène Vermersch, ceux que tous deux ont brandis pour évoquer la Commune sans cesse surgie hors de méandres de l’oubli. « Tous ces braves au cœur tendre que Versailles appelait des bandits, leur cendre est à tous vents, les os furent rongés par la chaux vive ; ils sont la Commune, ils sont le spectre de mai ! », écrit Louise Michel.

Et de fait, la Commune de Paris revient comme un fantôme de l’histoire hantant le présent, à intervalles réguliers. Après avoir été longtemps enfouie, presque oubliée, regardée comme archaïque ou du moins anachronique, la référence resurgit avec vivacité. Cette conférence en racontera les grands enjeux, son espoir de « changer la vie » selon les mots de Rimbaud : émancipation, rôle de l’éducation, place cruciale des femmes, volonté d’en finir avec l’exploitation, modification radicale des conditions de travail, coopératives, mutuellisme et solidarités.

Cette révolution populaire finit dans la terrible répression que l’on sait, un massacre comme on n’en avait jamais vu de tel à Paris. Mais il s’agira aussi de montrer la Commune vivante encore aujourd’hui, sa référence toujours mobilisée et les projets qu’elle continue d’inspirer.

Abonnés : gratuit. Adhérents : 5 €. Non adhérents : 7 €

1/2 tarif pour les demandeurs d’emploi

Accès aux personnes à mobilité réduite

 
 

Toutes les dates

  • 06/12/2021 15:00

Propulsé par iCagenda

Dernières publications sur le site