Paris 5ème - Conférence : Jean Allemane (1843-1935)

Jean_Allemane,_photo_Marmand
Catégorie
Conférence
Date
26/03/2022 14:30

Jean Allemane (1843-1935)

Libre Penseur, communard, cofondateur de la SFIO

Conférence d’Emile Le Scel

Samedi 26 mars 2022 à 14 h 30

Salle de la Libre Pensée

12 rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris

 

organisé par Irelp

Gestionnaire de la Bibliothèque d'Entraide et Solidarité

Acteur incontournable du monde politique de la fin du XIXème siècle, il ne reste aujourd’hui plus grand monde pour se souvenir de la figure d’Allemane, encore moins pour la convoquer ou s’en inspirer. Pourtant, là où Guesde et Jaurès sont encore omniprésents dans notre actualité, lorsqu’un débat prend en importance, le parcours de Jean Allemane, une vie pleine d’engagements, permet de percevoir une autre manière de militer et de théoriser une implication dans les combats du camp des travailleurs. Communard puis bagnard, ouvrier typographe, membre du Parti Ouvrier Socialiste Révolutionnaire et porte-parole du parti, acteur important de l’élaboration de la loi de 1905, la vie d’Allemane est entièrement dévouée à une pensée de la révolte, à une opposition au camp bourgeois, à la défense des travailleurs et à leur conquête du pouvoir. 

Emile Le Scel « Ancien élève de l’EHESS, co-rédacteur des Actes du colloque de l'IRELP sur la Commune, j’ai eu la chance de travailler sur la pensée politique et le parcours militant de Jean Allemane durant deux ans, à l’occasion de mon mémoire de recherche. » 

Pour des raisons d’organisation, s’inscrire préalablement  :             

Nom Prénom

Adresse électronique (ou postale)

À renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (et seulement à cette adresse)

 

 
 

Toutes les dates

  • 26/03/2022 14:30

Propulsé par iCagenda

Dernières publications sur le site