Mons (Belgique) - Conférence : Le rôle des femmes dans la Commune de Paris (1871)

La_Barricade_Lefman
Catégorie
Conférence
Date
08/09/2022 08:46

Le rôle des femmes dans la Commune de Paris (1871)

Chloé Leprince ( France Culture)

Jeudi 8 septembre 2022 de 18h à 20h

Mundaneum, Rue de Nimy, 76 - 7000 Mons

 

À l'occasion de l'ouverture de l'exposition " Vive la Commune ! ", le Mundaneum, en partenariat avec le Collectif Krasnyif propose une conférence de Chloé Leprince.  La "Commune de Paris" est un événement historique qui dura 72 jours en 1871. 

Le 18 mars, le prolétariat parisien refuse de reconnaître le gouvernement issu de l'Assemblée nationale constituante, qui venait d'être élue au suffrage universel masculin, et instaure pour la ville un régime révolutionnaire basé sur une organisation de type libertaire. Bien que rapidement réprimée par la bourgeoisie, la Commune de Paris a expérimenté certains principes de démocratie directe qui ont fortement influencé les mouvements de gauche. Les femmes y ont joué un rôle important. 

Qui étaient les Pétroleuses souvent caricaturées dans l'histoire? Qui sont ces femmes parties à la conquête de leurs droits?  

La journaliste Chloé Leprince (France Culture) propose une conférence vulgarisée ce jeudi 8 septembre à 18h. 

Chloé Leprince est journaliste spécialisée en sciences sociales. Elle travaille à France Culture à Paris, principalement online. Elle est aussi historienne. Son objet de recherche est à l’intersection de l’histoire sociale et de l’histoire des féminismes. Elle travaille en particulier sur la place et le rôle des femmes dans la Commune de Paris. Elle a mené l’édition scientifique pour "Les Pétroleuses", l’ouvrage pionnier d’Edith Thomas qui datait de 1963, et auquel elle a consacré un mémoire, réédité chez Folio en 2022. C’est le premier et longtemps le seul livre sur les communardes.

 
 

Toutes les dates

  • 08/09/2022 08:46

Propulsé par iCagenda

Dernières publications sur le site