Nîmes (30) - Hommage à la Commune de Paris 1871
Vous avez dit : Commune de Paris-1871
Il y a 153 ans, le 18 mars 1871 le peuple de Paris s'insurge et met en place le premier gouvernement ouvrier que le monde ait connu. Au long de l'hiver 1870-71 il a résisté au froid, à la famine imposée par le siège de l'armée prussienne. Il refuse la trahison des classes dirigeantes. Il élit La Commune de Paris.
Cette assemblée élue le 26 mars 1871, constituée majoritairement d'ou- vriers et d'artisans, refuse de se donner un président. Elle met en place des commissions qui vont constituer le gouvernement placé sous le contrôle de l'assemblée.
Ce gouvernement réalisait immédiatement une série de réformes démocratiques en faveur des classes populaires : réquisition des logements vacants, école laïque, obligatoire, gratuite pour les garçons et les filles de 5 à 12 ans, écoles professionnelles gratuites jusqu'à 15 ans, séparation de l'église et de l'Etat, gestion par les ouvriers des entreprises abandonnées par leur patron, réduction des écarts de salaire par le bas et par le haut, démocratie directe. Les élus doivent rendre compte de leur mandat et peuvent être révoqués.
Cela était insupportable pour la bourgeoisie et le gouvernement de Thiers dominé par des royalistes. L'armée est lancée contre Paris, elle y entre le 21 mai 1871. C'est le début de la semaine sanglante. Du 21 au 28 mai, l'armée massacre entre 20000 et 30000 parisiens. Des milliers d'autres Communards, dont 11 Gardois, sont condamnés à la déportation au bagne en Guyane et en Nouvelle Calédonie. D'autres s'exilent.
Des Communes se développent dans plusieurs villes en particulier à Narbonne à Marseille. Elles aussi sont écrasées par l'armée. Gaston Crémieux, né à Nimes, dirigeant de la Commune de Marseille est condamné à mort et fusillé.
Des Communards marseillais sont emprisonnés au Fort Vauban à Nimes. L'amnistie, votée en 1880 permet le retour des exilés et des déportés, souvent réduits à la misère. Pour leur venir en aide, pour perpétuer leur idéal, le souvenir de leur combat et de l'effroyable massacre des associations se constituent.
Notre association « Les Amies et Amis de la Commune de Paris -1871 » créée en 1882 a 142 ans cette année.
Vive la Commune !
Vive « les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 »,
Comité Gard-Cévennes des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871.
Liste des Dates (vue évènement)
- 01/06/2024 16:39
Propulsé par iCagenda