Les commissions
L’association est organisée en commissions, si vous souhaitez participer à la vie de l’association n’hésitez pas à contacter le responsable de la commission qui vous intéresse.
Comité de Coordination
Composition du groupe coordonnant le travail des Commissions
Président-e d’honneur | Claudine Rey, Jean-Louis Robert |
Présidents | Sylvie Braibant, Joël Ragonneau |
Secrétaire générale | Catherine Burelli, Jean-Louis Guglielmi |
Secrétaires adjoints | Albert Prigent, Michel Puzelat |
Comité de rédaction du bulletin | Valérie Martineau, Sabinne Monnier |
Trésorière | Chantal Espilondo |
Commission finances | Christine Michot, Sabine Monnier, Chantal Espilondo |
Commission communication | Marianne Feltrin, Françoise Bazire |
Commission culture | Catherine L’Helgoualch, Jean-Pierre Theurier |
Commission fêtes et événements | Joël Ragonneau |
Commission patrimoine | Sylvie Pepino |
Commission littérature | Marie-Claude Willard, Jean-Louis Guglielmi |
Responsable du site Internet |
Pierre Korber, Henri Blotnik (responsable technique) |
Archives | Marie Claude Juin |
Bibliothèque | Eric Lebouteiller, Chantal Espilodon, Pascal Baumer, Dominique Macé, Valérie Martineau |
Comme la Commune de 1871, notre association fonctionne avec des commissions ce qui permet à tous les adhérents de participer à son fonctionnement. Les commissions se réunissent en général, une fois par trimestre.
Ci-dessous, nous vous en présentons plusieurs.
Commission Communication
Cette commission transmet les informations et initiatives de l’association à la presse écrite et parlée ainsi qu’à des sites web. Elle étend aussi son action vers les associations partenaires ainsi que vers les adhérents collectifs. Pour la montée au Mur des fédérés, elle s’adresse aux élus et responsables politiques progressistes et responsables d’associations diverses, notamment syndicales.
Avec la presse, nous nous adressons aux quotidiens, mensuels, chaînes de télévision et de radios. Nous avons quelques « reprises ». Toutefois celles-ci stagnent en nombre. La mainmise des grands groupes industriels et des banques sur la presque totalité de la presse n’explique pas totalement cette stagnation. Nous nous devons de trouver des relais plus réguliers et plus nombreux pour nos informations. Dans la circulation de l’information, les sites internet prenant beaucoup d’importance, une approche plus systématique vers ceux-ci va être tentée.
Les organisations partenaires (associations, syndicats, partis) participent à une démarche émancipatrice de la société. Avec ces organisations, nous communiquons, nous échangeons, et éventuellement nous faisons connaître l’histoire et l’œuvre de la Commune en leur sein. Actuellement, nous avons environ cent trente organisations avec lesquelles nous avons établi des liens.
Les adhérents collectifs sont des syndicats, des associations ou autres collectivités qui paient une adhésion à notre association, de 150 euros par an (modulable pour les petites organisations), avec lesquelles s’inscrivent des relations plus resserrées.
La commission communication est susceptible d’intéresser tous les adhérents et adhérentes de l’association. En effet, autour de nous, dans le secteur d’activité où nous sommes, le lieu où nous habitons, il peut exister des organisations, des spécialistes des médias, susceptibles d’être intéressés par l’activité de notre association. Vous pouvez les signaler à la commission communication.
Commission Fêtes et événements
Elle a en charge l’organisation des fêtes et des initiatives que l’association des Amis de la Commune organise pour faire fleurir son héritage si fécond pour nos combats d’aujourd’hui et de demain.
Au fil des années, ces fêtes et ces initiatives se sont multipliées et diversifiées.
L’accueil des nouveaux adhérents, la marche du 18 mars, le banquet, le mur des fédérés, la fête de l’humanité, la fête de la Commune sont quelques uns des temps forts de la commission.
On le voit l’ampleur de la tâche s’est accrue et cette commission a besoin d’être renforcée. Entre demande d’autorisation, transport, organisation et animation, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
Alors n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous nous réunissons une fois par mois le samedi matin au siège de l’association et le travail n’empêchant pas la convivialité et la fraternité, cela se termine généralement par un bon repas pris dans un restaurant du coin.
La commission Culture
La commission Culture fait connaître l’histoire, l’œuvre les idéaux toujours actuels de la Commune de Paris de 1871 en organisant des expositions, conférences, débats, visites du Paris communard et diverses autres initiatives en relation avec la révolution du printemps 1871.
Expositions
Les amis de la Commune mettent quatre expositions sur toile à la disposition des municipalités, établissements scolaires, comités d’entreprises, organisations syndicales et politiques, associations…
- L’exposition générale se fixe pour objectif de faire connaître l’histoire de la Commune de Paris, ses origines, son œuvre et sa postérité historique et sociale. Elle est composée de 18 panneaux de 110 x 70 cm.
- L’exposition sur les Femmes pendant la Commune a pour objectif de faire connaître l’action des femmes pendant la révolution du printemps 1871, ce qu’elles ont obtenu par leurs luttes en matière d’émancipation et de marche vers l’égalité. L’exposition se compose de six panneaux de 145 x 80 cm et de 24 portraits de communardes.
- L’exposition sur les Arts pendant la Commune a pour but de faire connaître les grands créateurs de l’époque (peintres, sculpteurs, chansonniers, artistes du spectacle) et leur action dans la commission des artistes animée par Gustave Courbet. L’exposition est composée de onze panneaux de 145 x 80 cm.
- L'exposition sur la Commune et la démocratie.
Lire l'article détaillé sur les expositions.
Débats et conférences
Des historiens des « Amis de la Commune » présentent des conférences et introductions à des débats portant sur l’histoire de la Commune et différents aspects de son activité en matière de démocratie, laïcité, progrès social, éducation, culture, émancipation féminine, droits des étrangers…
Lire l'article détaillé sur les conférences.
Visites du Paris communard
Elles permettent d’appréhender de manière ludique et originale l’histoire et l’œuvre de la Commune en visitant les lieux où les communardes et les communards ont agi pour le progrès social et humain, ont souffert et trop souvent sont morts pour leur idéal de liberté, d’égalité, de justice et de fraternité. Des précisions sur ces visites sont publiées en pages 22 à 24 du numéro 50 du bulletin de l’association qui sera prochainement visible sur ce site.
Lire l'article détaillé sur le Paris communard.
Commission Patrimoine
Les différentes activités de la Commission Patrimoine sont, autour de l’histoire et des événements de la Commune de Paris, d’inventorier et répertorier les lieux de mémoire, tombes, monuments, les plaques de rues à Paris, en province, dans les départements et territoires d’Outre-mer. En assurer la lisibilité sur l’espace public, les pérenniser et en garantir la veille patrimoniale.
Nous conseillons et orientons les demandes de recherches d’un contemporain de la Commune qu’il se révèle communard ou non.
Le 29 novembre 2016, à l’Assemblée nationale, une résolution fut adoptée « Qui proclame la réhabilitation des victimes de la répression de la Commune de Paris 1871 ».
Elle permet « que soient mieux connues et diffusées les valeurs républicaines portées par les acteurs de la Commune de Paris 1871 »
C’est à titre que nous continuons de demander l’apposition de plaques des élus dans les mairies d’arrondissements parisiens, la reconnaissance de ces femmes ou hommes de la Commune par un nombre significatif de noms de rues, de plaques, d’école, etc.…
Cette commission se réunit une fois par trimestre au siège de l’association et selon besoin, par échanges téléphoniques, correspondances ou courriels.
Si vous êtes intéressés par les activités traitées dans cette commission, n’hésitez pas à nous rejoindre, vous êtes les bienvenus.
Sylvie Pépino - Charles Fernandez
Commission littérature
Elle a pour but de mieux faire connaitre la Commune à travers livres, brochures, chansons, films et pièces de théâtre.
-
- Un collectif rédige des brochures sur la Commune qui sont relues en commission. Il en existe plus de 20*. Dernières brochures parues : la Commune n’est pas morte, histoire de la Commune et la démocratie au travail.
- Des ouvrages sélectionnés par la commission, en fonction de l’intérêt de l’ouvrage et de sa qualité historique, sont vendus lors de nos initiatives et lors d’événements extérieurs qui nous font connaitre et permettent de créer les conditions de l’adhésion à notre association.
- Réalisation et vente d’un calendrier de bureau, de livrets de reproductions d’affiches et de documents d’époque, de marque-pages et de cartes postales.
- Demande d’un service de presse pour les ouvrages sur la Commune et rédaction d’une fiche de lecture qui paraît dans le bulletin.
- Sélection d’ouvrages sur la Commune en fonction de leur intérêt et de leur qualité historique. Vous pouvez les trouver au siège de notre association.
- Tenue de la bibliothèque les mercredis après-midi, au local (lecture sur place).
Organisation de représentations sur demande de la pièce "Rendez-vous du 18 mars", jouée par nos adhérents.
Liste des brochures :
- Camélinat Zéphirin, délégué de la Commune à la monnaie
- Chantons la Commune
- Émile Duval, général de la Commune
- Eugène Varlin
- Histoire de la Commune de Paris -18 mars-28 mai 1871 (Il existe une traduction anglaise et espagnole)
- La Commune n’est pas morte
- Les Amis de la Commune - Histoire de l’association
- Jean Baptiste Clément
- La Commune : l’action des femmes
- La Commune et la démocratie ou le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
- La Commune et la laïcité
- La Commune et l’école
- La Commune et les étrangers
- La Garde nationale
- La Modernité de la Commune - Les fruits du cerisier
- L’Œuvre sociale de la Commune
- La Commune et la Culture
- Les clubs communards
- Les communes de province
- Louise Michel
- La démocratie au travail
- Les services publics sous la Commune
- Affiches de la commune 1871 et documents (volume 1)
- Affiches de la commune 1871 et documents (volume 2)
- Petit dictionnaire des femmes de la Commune – Les oubliées de l’histoire. Cl. Rey. A. Gayat. S. Pépino.
- Catalogue exposition de peinture à l’ Assemblée nationale. Association
- Marie Mercier. M.Cerf
- Revues histoire. Association
- Albert Theiz Directeur des Postes de la Commune. G. Frischmann
- Détenue de Versailles (la). C. Hardouin
- Oubliés de l’histoire (les). R. Rousseau
- Des oubliés de l'Histoire : Les Communards en Nouvelle-Calédonie. Yannick Lageat
- Vive la Commune, spécial 150e anniversaire
- Artistes communards un élan brisé
- Nathalie Le Mel, une militante exemplaire
- Les inconnus de la Commune