À propos du monument de Moreau –Vauthier 

Ce monument, correctement appelé « Aux victimes des révolutions », apparaît sous des noms très variés – J’ai lu : « la fraternité », « la fraternité éplorée », « la fraternité entre fusilleurs et fusillés », (sic !), « aux morts de toutes les Révolutions » et même « maquette du Mur des Fédérés »

 

Monument de Moreau –Vauthier (détail), square Samuel de Champlain, Paris XXe
Monument de Moreau –Vauthier (détail), square Samuel de Champlain, Paris XXe
  • Ce monument, correctement appelé « Aux victimes des révolutions », apparaît sous des noms très variés – J’ai lu : « la fraternité », « la fraternité éplorée », « la fraternité entre fusilleurs et fusillés », (sic !), « aux morts de toutes les Révolutions » et même « maquette du Mur des Fédérés » (1)
  • J’en ai vu deux reproductions miniatures, l’une au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’autre au musée de l’Histoire Vivante de Montreuil. Je n’ai pas noté l’inscription de celle du musée de Saint-Denis mais, à Montreuil, la phrase de Victor Hugo est légèrement tronquée en son milieu, donnant : « ce que nous demandons à l’avenir (2) c’est la justice, pas la vengeance ».
  • Marcel CERF termine son article en disant, à propos de 1945 :
  • « c’est sans doute la dernière fois qu’il est fait référence à ce monument tant controversé » (sous – entendu, en tant que monument dédié à la Commune).
    Je me permets de citer 3 exemples postérieurs (outre celui cité en note).
  • Lors du colloque sur la Commune organisé par l’Association des Amis de Benoît Malon, les 15 et 16 mars 2003 (voir un bref compte rendu dans le même bulletin n°19), M. Didier NOURRISSON intervint sur le traitement de la Commune dans les manuels scolaires. Il cite un livre (de 1956, je crois) qui illustrait sa présentation avec une photo du monument.
  • Pour le centenaire de 1871, de nombreux pays, dont notamment les « pays socialistes », éditèrent des timbres en hommage à la Commune. Ce monument apparut – dans une composition – sur un timbre tchécoslovaque (3).
  • « F.O. magazine », du syndicat Force Ouvrière, dans son n°53, toujours pour le centenaire de la Commune, publie un dossier.
    En son milieu, un article d’André BERGERON surmonté d’une grande photo, étirée sur 2 pages, de ce même monument.
  • Tout ceci bien après 1945, comme quoi la confusion est tenace.

 

Quelques précisions supplémentaires.

Monument de Moreau –Vauthier (détail), square Samuel de Champlain, Paris XXe
Monument de Moreau –Vauthier (détail), square Samuel de Champlain, Paris XXe
  • L’article de Marcel CERF situe ce monument « dans un petit square de l’Avenue Gambetta, en lisière du Père Lachaise » - Ce square s’appelle « square de Champlain » et le monument est vers le bas de ce jardin tout pentu.
  • Le modèle de ce monument (4), en plâtre, fut exposé au salon de 1902.
  • Le Conseil municipal de Paris décida, le 1er avril 1908 de l’ériger dans la capitale et vota un avoir de 10.000F.
  • Les 13 et 14 juillet 1909 décision de le placer dans le square ci-dessus. Coût de l’installation : 2693.06 F
  • On mentionne des « remous » lors de l’inauguration. Je n’en ai pas trouvé (ni cherché) trace dans la presse de l’époque.
  • Avis aux amateurs.

 

Georges AILLAUD

 

Notes

(1) Cette appellation se trouve dans « le guide de la Recherche – Etat des fonds – Commune de Paris 1871 » édité en l’an 2000, par la ville de Saint-Denis, au chapitre consacré au musée, page 3.

(2) Il manque ici : « ce que nous voulons de lui ».

(3) Cité in : « Inventaire de la Commune de Paris » par la « philatélie populaire » - page 12

(4) Un dossier est disponible au musée de l’Histoire vivante de Montreuil d’où ces derniers renseignements proviennent.

Dernières publications sur le site