L’intérêt local partagé éclipsant tous clivages existants a favorisé la réussite du 150e et sa reconnaissance en Berry rural. L’avantage de la province est la proximité avec les élus et les responsables de la vie citoyenne, tous connus des amis. La méthode d’approche a été ouverte, rassembleuse, sans tenir compte des opinions.
Le comité du Berry, déjà bien présent, a bénéficié d’un programme élaboré avant la pandémie bien reçu par les partenaires démunis. La confiance réciproque, l’objectivité reconnue ont permis d’aborder une pluralité de sujets en toute liberté.
Pour ce qui est des sensibilités municipales, la répartition a été analogue avec une réception chaleureuse, un soutien logistique, des vernissages offerts et une présence d’élus à plusieurs manifestations. Pour le courant républicain de droite, notons en Indre la prise en charge par le président du conseil départemental du dépliant des actions, la participation de la maire d’Aigurande à un débat et, en Cher, celle de la ville de Baugy près de Bourges. Pour le courant républicain de gauche, relevons en Indre l’implication du maire d’Issoudun, depuis le centenaire, l’intervention d’un conseiller départemental d’Argenton et le soutien de la ville de Vierzon autour du maire et adjoints ainsi que l’accueil de celle de Bourges.
Pour ce qui est des médias, la couverture a été très appréciable en Indre avec une chronique hebdomadaire dans le journal successeur de l’Écho de l’Indre, versaillais en 1871. Dans le Cher, des articles sont parus dans le seul quotidien mais la couverture de la conférence itinérante a été déficiente. Un message international du comité vers les amis du Chili a élargi la reconnaissance.
La présence officielle de Madame Sabrina Ladoire, sous-préfète des arrondissements de La Châtre et Issoudun, avec son intérêt pour l’activité du comité, a été un fait rare et positif. Voici des extraits de son discours public reflétant sa pensée :
…150 ans après cette période troublée, symbole d’une histoire populaire tragique, la Commune de Paris reste un épisode marquant …Encore aujourd’hui, cet événement éveille toujours autant de tensions et d’avis controversés. Certains y voient le rappel d’un idéal de démocratie directe, d’autres une menace pour la République. Récemment des soulèvements populaires, parfois violents mais aussi empreints d’espoirs et d’équité (lui) font encore écho…de la difficulté de devoir se souvenir sans idéaliser ni condamner.
JEAN ANNEQUIN