À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris 1871, l’union locale CGT de Massy, représentée par Brigitte Gabriel, Didier Sollier, Kevin Merigot et Michel Delaporte, a organisé les 5 et 6 juin 2021 une exposition sur la Commune de Paris. L’exposition, composée de 17 panneaux prêtés par notre association, a rencontré un beau succès.
Dans un bel amphithéâtre, différentes représentations furent proposées pendant ces deux jours. Des lectures de textes et des chants révolutionnaires furent assurés par Marie Soubetre, Lucie Sorin, Yoann Goujon, Jean-Paul Ollivier et Jean-Claude Rouher. Une table de lecture tenue par un ami de l’association, avec vente de brochures, sacs, foulards, affiches et autres, a permis d’établir de nouveaux contacts. Des artistes militants rencontrés lors de l’occupation du cinéma François-Truffaut de Chilly-Mazarin, assuraient une déambulation dans le parc pour faire venir les promeneurs.
Pour terminer ces belles journées, une conférence sur la Commune était assurée, avec sa passion habituelle, par notre ami Jean-Louis Guglielmi. Preuve que la culture pour tous, si chère aux communards, a sa place dans notre société et dans les quartiers populaires.
Environ 200 visiteurs ont vu l’exposition et les différentes représentations proposées.
Une excellente initiative à renouveler…
PASCAL BAUMER JEAN-LOUIS GUGLIELMI