À l’occasion de la biennale qui s’est tenue du 14 septembre au 31 décembre 2022, dans les locaux de l’ancienne usine Fagor à Lyon, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir une salle consacrée à la Commune de 1871, présentée par l’Association marseillaise Organon Art Cie.  

Affiche de la 16ème Biennale d’Art Contemporain de LyonPanneau de la 16ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon

Organon Art Cie est une compagnie de Théâtre pluri médias, menée par des artistes et des habitants militants de la Belle de Mai. Elle a été retenue pour ses différentes performances et, en particulier, pour son interprétation des Suppliantes d'Eschyle.  Or cette compagnie revendique les idées portées par la Commune de 1871.

« Du fantôme du bataillon de la Belle de Mai, apparu avec les soulèvements de 1871, en passant par la réécriture documentaire des suppliantes d’Eschyle, les sujets sont des pré-textes nous permettant de redéfinir les contours d’une société pour les droits humains. »

Au sortir du premier confinement, elle a réalisé une exposition dans l’espace public, Belle de mai à l’assaut du ciel, en journal de mur avec une campagne d’affichage dans le quartier. Ces affiches, sur le modèle des affiches-journaux que l’on voyait dans les rues pendant le soulèvement de 1871, regroupent des textes, des photos agencées et produites par les enfants des collèges, écoles et lycée inclus dans le projet.  C’est ce qui a été présenté pendant la biennale ou comment des jeunes se réapproprient l’idéal communard.

Sabine Monnier

Dernières publications sur le site