Matisse a 10 ans, est en 6e au collège Choiseul d’Amboise. Son copain Simon nous dit que dès le CM1, puis en CM2, il voulait organiser un évènement sur la Commune de Paris 1871 qu’il avait découverte sur internet. La direction de l’école ne l’y avait pas autorisé.

Alors, arrivé au collège cette fois, on ne l’arrêterait plus. Dès octobre, il contacte notre association, il veut nous emprunter une exposition, il est prêt à signer le contrat lui-même ! Heureusement Claire (responsable du CDI – Centre de Documentation et d’Information) prend le relais et s’occupe d’aider Matisse dans sa démarche.
Il mobilise ses camarades de classe pour réaliser neuf exposés sur divers aspects de la Commune : Napoléon III, les Prussiens et les Versaillais / Les barricades / Les premières photographies / La vie quotidienne pendant la Commune / Le travail des enfants et l’école / La Semaine sanglante / Louise Michel / L’héritage de la Commune.
Pour sa part, Matisse choisit « L’organisation politique de la Commune ». Je rappelle qu’il a 10 ans ! Le fonctionnement des commissions n’a plus aucun secret pour lui. Claire nous précise qu’elle a dû aider Matisse à adapter son texte pour être compris par les autres élèves de 6e moins au fait de ces subtilités.
Le groupe se réunit pour cela une heure par semaine d’octobre à mai pour faire les recherches nécessaires aux exposés. Une belle persévérance.
L’exposition générale sur la Commune est vue par les 750 élèves du collège avec leurs professeurs. Les exposés sont présentés devant les élèves de leur classe de 6e, particulièrement attentifs et intéressés (même la bande des sportifs me précise-t-on). Les exposés se terminent en écoutant Le temps des cerises et L’Internationale !
Bravo à Matisse et à ses copains. Vous êtes de vrais enfants de la Commune !
Jean-Pierre Theurier







