Le 2 juin dernier, la librairie Happy Collector, à Quimper, organisait une rencontre autour de la BD Des graines sous la neige. Cet échange en présence des deux auteurs, Nathalie Rouxel et Roland Michon, était animé par Matthieu Stervinou, de l’association Les Amies et Amis de la Commune.
Cette rencontre fut l’occasion de revenir sur le parcours breton de cette communarde, qui marqua son temps par ses actions, avant et pendant la Commune. Nathalie Le Mel est née à Brest, ville ouvrière, qui participa à forger ses opinions. En aidant ses parents à la tenue du bar familial, elle y rencontrait notamment les ouvriers de l’Arsenal. Ensuite, Nathalie occupa le métier de relieuse à Quimper, ville bourgeoise, où elle défraya la chronique par son militantisme. Elle finit par monter à Paris une dizaine d’années avant la Commune, avec le destin qu’on lui connaît.
Le parcours singulier de cette Bretonne, dans l’ombre de son amie Louise Michel, est, aujourd’hui, encore trop peu connu. Cet évènement quimpérois en amènera d’autres afin de mettre en lumière Nathalie, et plus largement, toutes ces femmes et hommes qui se sont battus pour une République sociale.
MATTHIEU STERVINOU