Cette exposition veut apporter un regard nouveau et croisé sur un sujet souvent méconnu du grand public, tant français qu’allemand, la guerre franco-allemande de 1870-1871. La guerre franco-allemande a marqué un tournant décisif en Europe, et représente un moment fondateur dans la relation entre ces deux pays. « Année terrible  », selon l’expression de Victor Hugo, elle s’achève sur une guerre civile — la Commune de Paris —, qui ne constitue pas un accident, mais bien l’aboutissement d’un processus préexistant, que les tensions sociales et l’élan de patriotisme déclenché par la défaite française ont contribué à mettre en oeuvre.

L’exposition a ainsi pour ambition de proposer un nouveau regard sur la guerre de 1870-1871, en offrant les points de vue des deux nations, qu’ils soient immédiats ou rétrospectifs, et en inscrivant ce conflit dans des perspectives chronologiques plus longues.

Les traces laissées par les témoins ou acteurs du conflit dans les arts, la littérature, ou encore l’espace urbain sont nombreuses, comme le quartier de la Défense à l’ouest de Paris, la colonne de la Victoire (Siegessäule) ou la Strasse der Pariser Kommune à Berlin.

Ces traces sont largement présentées dans le parcours de l’exposition, à travers une grande variété d’objets, de peintures, de sculptures, ainsi qu’un exceptionnel ensemble de photographies d’époque. De même sont évoquées les évolutions importantes issues de ces événements, qu’elles soient politiques, diplomatiques, militaires, idéologiques, sociales, économiques ou encore religieuses.

L’exposition présente plus de 320 œuvres, objets et documents. Plus de 80 prêts provenant de musées allemands, 20 dispositifs multimédias, 9 panneaux dédiés aux jeunes publics.

Michel Pinglaut

Exposition France-Allemagne(s) 1870-1871 : la guerre, la Commune, les mémoires, du 12 avril au 30 juillet 2017 au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris. Ouvert tous les jours sauf le 1er mai, de 10 à 18h. 8,50 € visite de l’exposition, 12 € visite de l’exposition et des collections permanentes. Gratuit pour les moins de 18 ans. Visites guidées, animations jeune public, cycle cinéma, concerts, conférences...

Dernières publications sur le site