Depuis quelques nuits, inlassablement, des milliers de personnes se réunissent en France pour dire qu’ils veulent croire à un avenir de justice et de pleine démocratie.

Dans ce bouillonnement populaire, la Commune de Paris est souvent évoquée. Dirons-nous notre satisfaction de cette réminiscence ? Bien évidemment.

Mais comment pourrait-on s’étonner de cette référence ? La Commune fut un mouvement venu du bas, pure expression d’une souveraineté populaire qui n’entendait se déléguer à personne. Elle voulut dire et faire vivre l’idée selon laquelle il n’y a pas de société heureuse sans égalité, de démocratie effective sans justice sociale, de République vivante sans reconnaissance de la dignité populaire.

Dès l’instant où ces valeurs sont en acte dans le mouvement de « Nuit debout !  », l’association des Amies et amis de la Commune de Paris 1871 ne peut que dire sa joie et son entière solidarité.

Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871