Nous avons organisé du 26 septembre au 4 octobre une semaine communarde en prévision du 150e anniversaire. Pour l’occasion, nous présentions deux expositions, l’une historique, l’autre artistique avec 21 participants. Cette exposition va se déplacer en 2021 dans la Creuse et dans l’Indre et, à la demande, dans d’autres départements. Un livret sera réalisé en liaison avec nos ami(e)s de l’Indre.

Le groupe La Java des mots présente « Temps des cerises »

Nous présentions aussi trois spectacles (avec possibilité de se déplacer dans d’autres lieux)

    • « Le temps des cerises », rétrospective de la Commune en textes et chansons.
    • une lecture centrée sur les femmes dans la Commune.
    • « Les pétroleuses », spectacle créé spécialement pour le 150e anniversaire.

À notre étonnement, pendant ces neuf jours, le public a été nombreux et s’est montré attentif à l’exposition historique et admiratif devant les œuvres artistiques. La boutique a vendu pour 350 € de livres et brochures et nous comptons trois adhésions.

Projet de tapisserie d’Aubusson : Hommage aux migrant(e)s creusois(es)

A l’occasion de cette semaine, nous avons lancé une souscription pour la création d’une tapisserie d’Aubusson, qui sera réalisée par trois jeunes lissières associées en coopérative. Il s’agit d’un hommage aux migrant(e)s creusois(es) dont 400 sont mort(e)s pendant la Semaine sanglante, tandis que 487 étaient condamné(e)s à la déportation, sur un total de 953 arrestations. Vous trouverez sur le site de l’association le dossier de souscription et les détails sur cette tapisserie.

BERNARD BONDIEU

Pour tous renseignements, contacter le secrétaire Bernard Bondieu. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..