L’année dernière, en 2020, la commémoration du début de la Commune de Paris n’avait pu avoir lieu le 18 mars, à la suite d’une décision gouvernementale imposant le confinement du peuple de Paris. Un an plus tard, en prévision de la même menace de la part du même gouvernement, nous avions prévu un parcours virtuel en partenariat avec le journal L’Humanité. Le film de toutes nos interventions se trouve sur le site de l’association.

Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ont defile le 18 mars 2021 de la place de la Bastille a la place de l Hotel de Ville pour commemorer les 150 ans de La Commune de Paris.
Finalement, ces menaces ne s’étant pas concrétisées, nous avons réussi à organiser une belle et grande manifestation pour célébrer le 150e anniversaire.
Chaque année, nous rassemblons environ 200 personnes ; cette année, nous étions plus de 1500. Parmi elles, il y avait des sensibilités politiques aussi nombreuses que variées, rappelant ainsi la diversité de la Commune. Ainsi, une grande banderole rouge, avec l’inscription « Vive la Commune », était portée par des zadistes.
Voir la manifestation du 18 mars 2021 - Prise de parole pour l'événement du 18 mars 2021 à l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris.
Pour ce 150e anniversaire de la Commune, nous avions retenu un parcours au coeur de cette histoire, de la place de la Bastille à l’Hôtel de Ville.
Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ont defile le 18 mars 2021 de la place de la Bastille a la place de l Hotel de Ville pour commemorer les 150 ans de La Commune de Paris.
Place de la Bastille, Michel Puzelat a évoqué les moments marquants de la Commune en ce lieu. Au 17 de la rue Saint-Antoine, où demeurait Théroigne de Méricourt, une féministe de la Révolution française, Caroline Viau a évoqué les femmes en lutte sous la Commune. Devant la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, Michel Pinglaut a lu un texte de Simone Matusalem sur Victor Hugo et la Commune, sans oublier Louise Michel dont l’image orne le mur extérieur de la maison. À l’ancienne Mairie du IVe, Marc Lagana a rappelé l’action des élus du IVe. Devant l’ancienne caserne Lobau, Jean-Pierre Theurier est intervenu sur la répression dans cet arrondissement, et notamment sur les massacres qui ont eu lieu dans la caserne. Finalement, place de l’Hôtel-de-Ville, Jean-Louis Robert a évoqué des éléments d’histoire de la Commune, mettant en valeur toute son actualité.
Ainsi, nous avons fait vivre la Commune, témoignant qu’elle n’est pas morte.
Voir le 18 mars 2021 à l'Hôtel de Ville - Chaque 18 mars, l'Association des Amies et Amis de la Commune de Paris organise un parcours dans un arrondissement de Paris. Cette année le journal l'Humanité nous a aidé à enregistrer  ce parcours Bastille- Hôtel de Ville à l'avance, en raison des incertitudes sanitaires.
 
MARC LAGANA