Le 23 novembre 2013, nos amis se sont réunis pour faire le bilan de l’année écoulée. Les événements ont rencontré un grand succès.

Le 20 avril, au Lenin café de Chalonnes-sur-Loire, ce fut une soirée plongée dans l’univers poétique de Rimbaud au cours de laquelle des chansons d’Eugène Pottier et Jean-Baptiste Clément ont été interprétées, des extraits des mémoires de Louise Michel ont été lus. Le 23 juin, avec La Libre pensée, c’est l’hommage aux communards internés dans la prison forteresse de Noirmoutier. Les 3 et 4 octobre, à Angers et au Mans, notre ami Georges Beisson tient, devant un public attentif et passionné, une conférence sur « la Banque de France et la Commune de Paris  ».

Les perspectives de 2014 sont diverses, notamment continuer les initiatives pour : débaptiser la rue Thiers à Angers, ou faire apposer une plaque rappelant qui il fut, obtenir à Saint-Pierre-des-Corps la pose d’une plaque «  Commune de Paris 1871 » sur une place proche du stade Camélinat, poursuivre les recherches sur les communards originaires des département du comité.

L’organisation d’une conférence sur Élisée Reclus est envisagée, mais pas de date dans l’immédiat. Une question reste posée : comment aller vers les lycéens et les étudiants ? Ce sujet sera une préoccupation importante de l’année.

Au terme de la journée, le bureau est reconduit pour mener à bien les projets avec l’ensemble des amis du comité.

FRANÇOISE BAZIRE, GÉRARD DÉSILES, JEAN-LOUIS GRÉGOIRE ET RÉMY BARBIER

Dernières publications sur le site