Verviers 2013

La FGTB (Fédération générale des travailleurs de Belgique) de Verviers, dans la province de Liège, à l’est de la Belgique, célèbre depuis cinq ans, la création, en 1759, de la première organisation de défense des travailleurs du textile, en quelque sorte, un premier syndicat professionnel.

Depuis 2009, à l’occasion de l’anniversaire de ces événements, la FGTB de Verviers organise, tous les ans, un Festival de Résistance. Cette année, elle a retenu le thème de « L’hypothèse de l’insurrection populaire » et choisi, pour l’illustrer, l’histoire et l’œuvre de la Commune de Paris de 1871.

L’exposition des Amis de la Commune de Paris a été présentée du 15 au 26 avril. Notre ami Henri Wehenkel, historien et membre de notre comité du Luxembourg, a commenté lors d’une conférence l’histoire de la Commune.

Au programme du festival figuraient notamment : le spectacle Morte ou vive… ? Vive la Commune d’Emmanuel Gradt ; les projections des films, La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins et La bataille du rail de René Clément.

Ces initiatives ont rappelé l’actualité de l’oeuvre et des idéaux de la Commune, ainsi que son caractère international.

Yves Lenoir