- Détails
- Catégorie : 2010
Nous fêterons l’année prochaine le 140e anniversaire de la Commune de Paris avec plusieurs initiatives dont une sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, qui promet d’être à la hauteur de l’événement, une exposition, et diverses animations (…)
Depuis 1882 et sous diverses appellations, notre association « les Amis de la Commune de Paris 1871 », la plus ancienne organisation ouvrière encore existante, perpétue son histoire, notre histoire.
- Détails
- Catégorie : 2010
Pour l’association des Amis de la Commune, il ne s’agit pas de commémorations romantiques ou de nostalgie révolutionnaire, il s’agit de lutter contre l’oubli des hommes et des femmes de la Commune, de leurs actes et de leurs idéaux, de réactiver un héritage politique, social, culturel. Il s’agit aussi, en prise avec le présent et l’avenir, d’être nourri et inspiré par eux. Leur expérience nous éclaire, leur espérance est la nôtre…
- Détails
- Catégorie : 2010
Quelle crise ? Pas pour les grands patrons si l’on pense au directeur général de la BNP qui a touché 2,47 millions d’euros au titre de l’exercice 2009. Ni pour les 834 contribuables dotés d’un patrimoine supérieur à 15,5 millions d’euros qui se sont partagé au titre du bouclier fiscal 307 millions d’euros.
La crise n’a pas commencé en 2008 pour ceux qui touchent un salaire moyen de 1500 euros par mois.
- Détails
- Catégorie : 2010
La Commune a su, dans les termes de son époque, poser et résoudre des problèmes qui nous tenaillent toujours, en particulier dans la fonction publique. Des nécessités vitales et immédiates ne l’ont pas empêchée d’œuvrer à la réorganisation des services publics : finances, santé, sécurité, justice, écoles, culture, poste avec le soutien, comme l’écrivait Georges Frischmann, dans l’Histoire de la Fédération CGT des PTT,
- Détails
- Catégorie : 2010
Nous avons commencé l’année 2010 avec une peine immense à l’annonce du décès, survenu le 1er janvier, de notre très cher ami et doyen Marcel Cerf. Marcel était, de très loin, celui d’entre nous qui connaissait le mieux la Commune. Nous publions, cidessous, l’hommage que lui à rendu Jacques Zwirn lors de ses obsèques, le 8 janvier 2010 au cimetière de Montrouge à Paris.
Marcel est mort. Il était le meilleur d’entre nous, Amis de la Commune.
Notre peine est immense.
Mais il ne faut pas — ceci s’adresse à vous, Claudine, Cypora, Grégory (1) — mais il ne faut pas être triste. L’association avait fêté les 85e, 90e, 95e anniversaires de Marcel. Elle se préparait au centième. Cette très longue vie a été pleine, dense, utile, féconde. Donc, pas de tristesse, mais du respect, de la reconnaissance et de la tendresse.
Cette longue vie avait présenté des facettes multiples. Deux exemples. Marcel fut, avant la dernière guerre, reporter-photographe à Regards, magazine communiste qui révolutionna ce genre de publication dans les années trente avec les signatures des plus célèbres écrivains et photographes.