Dans notre pétition pour la réhabilitation de la Commune et des communards, nous proposons la mise en œuvre de mesures immédiates, notamment d’apposer des plaques sur les monuments publics et de rappeler les noms des élus de la Commune à l’endroit où ils ont œuvré.

Tel est le cas de la mairie du XIVe arrondissement de Paris où, le 26 mars, a été apposée une plaque portant les noms des trois élus de la Commune, Alfred Billiorey, Baptiste Descamps et Jules Martellet, dévoilée par Monsieur Daniel Cherki, maire de l’arrondissement et Claudine Rey.

Le 23 mai, à la mairie du Xe arrondissement de Paris, une plaque portant les noms des élus de la Commune, Jules Babick, Henri Champy, Ferdinand Gambon, Fortuné Henri, Félix Pyat et Paul Rastoul, a été dévoilée par le maire, monsieur Rémi Féraud et Jean-Louis Robert.

Le lendemain 24 mai, la mairie du XIe arrondissement célébrait le 140e anniversaire de la Commune en donnant le nom du communard Jean Allemane à un square de l’arrondissement, en baptisant du nom de Henri Mortier, élu de l’arrondissement pendant la Commune, la salle des conférences de la mairie et en apposant une plaque dans le hall de la mairie, rappelant que « du 24 mai au 26 mai 1871, après avoir quitté l’Hôtel de Ville, la Commune de Paris siégea dans cette mairie et anima la résistance aux troupes versaillaises pendant les derniers combats de la Semaine sanglante.

Au cours de cette soirée d’hommage à la Commune, Madame Giboudeaux, adjointe au maire de Paris, Monsieur Patrick Bloche, député maire du XIe arrondissement, Claudine Rey et Jean-Louis Robert sont intervenus. D’autres stèles ou monuments ont été dévoilés pour le 140e anniversaire de la Commune. Le 25 mars, un monument a été inauguré à Bagneux (92) pour rappeler que, dans la nuit du 18 au 19 mars 1871, deux jours avant le début de la Semaine sanglante, les Versaillais ont décapité au sabre et à la baïonnette de nombreux communards, cinq cents selon leurs ignobles vantardises.

Plaque posée à la caserne Lobau (Paris IVe) commémorant le massacre des communards
Plaque posée à la caserne Lobau (Paris IVe) commémorant le massacre des communards

Le 25 mai, une plaque a été dévoilée par madame Catherine Vieu-Charrier, adjointe au maire de Paris, sur le mur de l’ancienne caserne Lobau, derrière l’Hôtel de Ville, où deux à trois mille Communards, jugés sommairement par une cour prévôtale, ont été exécutés du 24 au 29 mai 1871.

Voilà comment nous avons commencé à réhabiliter les communardes et les communards. Il nous reste beaucoup à faire. Nous le ferons.

YVES LENOIR

 

Notre pétition, à ce jour 21 juin, a déjà recueilli plus de 2550 signatures. On compte des noms prestigieux, des responsables politiques, syndicalistes, de nombreux militants de base et des citoyens qui souffrent. Certains ont accompagné leur signature, de remarques ou d’annotations.

Pour n’en citer qu’une :

Mais la plus belle forme de réhabilitation des communards serait que soient enfin mises en œuvre les mesures démocratiques et sociales de la Commune.

Elles restent d’une brûlante actualité dans un monde à deux vitesses. La mobilisation pour un monde plus égalitaire, passe aussi par la réhabilitation de la Commune et des communards. La lutte pour leur réhabilitation de leurs valeurs et leurs idéaux, qui sont aussi les nôtres continue. Poursuivons notre action en faisant signer la pétition.

DANIEL SPASSKY

Dernières publications sur le site