L’année dernière, en 2020, la commémoration du début de la Commune de Paris n’avait pu avoir lieu le 18 mars, à la suite d’une décision gouvernementale imposant le confinement du peuple de Paris. Un an plus tard, en prévision de la même menace de la part du même gouvernement, nous avions prévu un parcours virtuel en partenariat avec le journal L’Humanité. Le film de toutes nos interventions se trouve sur le site de l’association.
Finalement, ces menaces ne s’étant pas concrétisées, nous avons réussi à organiser une belle et grande manifestation pour célébrer le 150e anniversaire.
Chaque année, nous rassemblons environ 200 personnes ; cette année, nous étions plus de 1500. Parmi elles, il y avait des sensibilités politiques aussi nombreuses que variées, rappelant ainsi la diversité de la Commune. Ainsi, une grande banderole rouge, avec l’inscription « Vive la Commune », était portée par des zadistes.
Pour ce 150e anniversaire de la Commune, nous avions retenu un parcours au coeur de cette histoire, de la place de la Bastille à l’Hôtel de Ville.
Place de la Bastille, Michel Puzelat a évoqué les moments marquants de la Commune en ce lieu. Au 17 de la rue Saint-Antoine, où demeurait Théroigne de Méricourt, une féministe de la Révolution française, Caroline Viau a évoqué les femmes en lutte sous la Commune. Devant la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, Michel Pinglaut a lu un texte de Simone Matusalem sur Victor Hugo et la Commune, sans oublier Louise Michel dont l’image orne le mur extérieur de la maison. À l’ancienne Mairie du IVe, Marc Lagana a rappelé l’action des élus du IVe. Devant l’ancienne caserne Lobau, Jean-Pierre Theurier est intervenu sur la répression dans cet arrondissement, et notamment sur les massacres qui ont eu lieu dans la caserne. Finalement, place de l’Hôtel-de-Ville, Jean-Louis Robert a évoqué des éléments d’histoire de la Commune, mettant en valeur toute son actualité.
Ainsi, nous avons fait vivre la Commune, témoignant qu’elle n’est pas morte.
Voir le 18 mars 2021 à l'Hôtel de Ville - Chaque 18 mars, l'Association des Amies et Amis de la Commune de Paris organise un parcours dans un arrondissement de Paris. Cette année le journal l'Humanité nous a aidé à enregistrer ce parcours Bastille-Hôtel de Ville à l'avance, en raison des incertitudes sanitaires.
Combien sont-ils, les exilés de la Commune, à rejoindre clandestinement la France avant les lois d’amnistie de 1879 et 1880 ? Ils semblent avoir été peu...
Il contient les événements organisés par l'association et ceux que nous relayons. Pour consulter les rendez-vous d'un jour, il faut cliquer sur celui sélectionné.