Roland Rognon est un des membres fon­dateurs du Comité du Berry. Il est né le 28 août 1930 à Paris, dans le 14e. Son enfance fut tributaire des mutations de son père, marin. Roland entre en 1952 au ministère de la Défense. De 1962 à 1984, il est responsable des transports internationaux chez CGEE Alsthom. Il se passionnait pour la littéra­ture, la poésie, la musique, le théâtre. Il allait au Collège de France suivre des cours sur le social, les guerres, la Résistance et la Commune. Il a côtoyé Roger Vailland et de nombreux poètes. Son adhésion répertoriée à notre association remonte à 1992.


Roland Pognon
Roland Rognon

Mais, selon son épouse Josette, les contacts avec le 46, rue des Cinq-Diamants remontent à quelques années avant. À sa retraite, il vient dans le Cher, à Saint-Martin-des-Champs, près des bords de Loire.

Il est à la création du comité du Berry. Malheureusement, à l’âge de 80 ans, la maladie le frappe. Il offre au comité le contenu de sa bibliothèque communeuse et notamment la revue Le Mouvement social, mais il continue de suivre notre activité, depuis son nouveau domicile de La Charité-sur-Loire.

Il s’est éteint le 6 juin de cette année. Ses cen­dres ont été dispersées le 9 septembre dans le Béarn qu’il a fréquenté enfant et qu’il aimait tant.

COMITÉ BERRY

Dernières publications sur le site